logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

12/09/2006

Les armoiries et drapeaux de la Franche Comté

Les armoiries de Franche-Comté remontent à l'année 1279. Le blason n'est autre que celui du plus français des comtes de Bourgogne, Othon IV. En adoptant dans ses armes le Lion de Bourgogne au lieu de l'Aigle germanique, Othon IV traduisit ainsi sa résistance aux prétentions de l'Allemagne sur une terre française et de langue.
medium_comte-117x130.gif

Au XVIe siècle, le lion fut surmonté d'une couronne de comte et entouré du collier de la Toison d'Or.
Mais cette ornementation n'eut jamais un caractère officiel et chacun resta libre d'en varier les motifs.

Les armoiries historiques de la Franche-Comté se traduisent en héraldique (langage des blasons) par : « Sur champ d'azur semé de billettes d'or sans nombre, un lion d'or rampant, armé et lampassé de gueules ». L'origine de ce blason remonte à la fin du XIIIe siècle.
Il a été choisi par Othon IV, comte de Bourgogne. Il y voyait comme un symbole de rapprochement vers le Royaume de France avec lequel il se sentait plus d’affinité.

Le blason perdit ce sens au cours de l’histoire comtoise pour devenir un symbole d’opposition à la conquête française, le lion figura sur le sceau du parlement franc-comtois qui siégeait à Dole. Il est notamment présent sur le sceau du Parlement de Dole ainsi que sur les armoiries d'un grand nombre de villes comtoises (Ornans, Luxeuil, Vesoul, Dole...).
En symbolisme, la couleur azur exprime la fidélité, l'or l'intelligence et le prestige, et le rouge ("gueules" en langage héraldique) le désir de servir sa patrie. Les billettes d'or, quant à elles, rappellent l'omniprésence des forêts en pays comtois. Pour être authentique, le lion doit avoir un sexe (!), les griffes et la langue rouges ainsi qu'une couronne.
Au XXe siècle, la région de Franche-Comté adopta le drapeau régional qui reprend ce symbole.

ARMOIRIES Doubs
Les armoiries départementales, proposées en 1950 par l'héraldiste Robert Louis, se décrivent: coupé ondé, au premier d'azur semé de billettes d'or à un lion issant brochant du même; au deuxième d'or à une fasce ondée d'azur.
medium_doubs-a.gif


ARMOIRIES
Les armoiries de Montbéliard se décrivent: écartelé : au premier et au quatrième d'or aux trois demi-ramures de cerf de sable posées en fasce et rangées en pal, au deuxième et au troisième de gueules aux deux bars adossés d'or ; à la croix d'argent brochant sur la partition, chargée en coeur d'une étoile de six rais d'azur.
medium_armoiries_de_la_ville.png

Les armoiries combinent celles des Wurttemberg et des Montbéliard. Elles ont été utilisées de 1470 à 1493, puis depuis les années 1980.
Le drapeau du département du Doubs est la reproduction du logo départemental.
medium_doubs3.gif





ARMOIRIES Jura
Les armoiries départementales, proposées en 1950 par l'héraldiste Robert Louis, se décrivent: coupé, au premier d'azur semé de billettes d'or à un lion issant brochant du même; au deuxième coupé émanché de gueules et d'argent.
medium_jura-a.gif


Les armoiries combinent les armoiries comtoises avec un émanché symbolisant les montagnes.

ARMOIRIES
Les armoiries de Lons-le-Saunier
medium_lonslesaunier.gif
se décrivent: coupé, au premier parti: en 1- de gueules à la bande d'or; en 2- d'or au huchet contourné d'azur; au deuxième d'argent plain.

Le drapeau du Jura est un drapeau carré formé dans sa partie supérieure gauche d'une bande verticale bleue chargée d'un lion jaune et dans sa partie supérieure droite de huit bandes horizontales alternativement jaunes et bleues, les bandes jaunes étant trois fois plus larges que les bandes bleues. En bas du drapeau figurent deux bandes rouge et blanche, la blanche une fois et demie plus large que la rouge.

Le drapeau s'inspire des armoiries départementales Le lion est le lion jaune sur fond bleu des armoiries comtoises. Les billettes sont, ici, devenues des bandes jaunes et l'émanché de gueules et d'argent a été transformé en deux bandes rouge et blanche.
medium_jura.gif


DRAPEAU Jura
Le drapeau de Lons-le-Saunier est formé de deux bandes verticales jaune et rouge. Les couleurs "or et sang" proviennent des armoiries.



ARMOIRIES de la Haute Saône
Les armoiries de la Haute-Saône se décrivent: d'azur semé de billettes d'or au lion rampantmedium_hautesaone.2.gif d'or couronné du même, armé et lampassé de gueules, tenant entre ses pattes antérieures un croissant d'argent, brochant sur le tout; au chef cousu ondé de gueules à la fasce aussi ondée d'argent.

Les armoiries ont été adoptées en 1965 par le Conseil général qui en avait fait la demande auprès de la direction des archives de France. Les armoiries sont basées sur les armoiries comtoises avec un croissant provenant des armoiries de Vesoul. La fasce et le chef ondés rappellent la Saône.
medium_hautesaone.gif

Le logo du Conseil général représente quatre flèches, deux bleues et deux vertes, deux à rayures blanches et deux sans, se croisant et partant dans quatre directions différentes.
medium_logo-hautesaone.gif

DRAPEAU Vesoul Haute Saône
medium_vesoul70-156x174.jpg



Le drapeau de Vesoul est blanc avec les armoiries de la ville et "Ville de " et "VESOUL" en lettres noires en dessous. Il existe également une bannière identique


ARMOIRIES du Territoire de Belfort


LOGOS


Le logo du Conseil général du Territoire de Belfort, adopté le 15 novembre 2005, représente de manière stylisée, la tête du lion de Bartholdi, symbole de la ville de Belfort, la gueule formant la lettre "C" des mots "Conseil général", ces derniers surmontés du nom du territoire, le tout dans des couleurs rouge carmin et jaune olive.

medium_logo-cg-ter-belfort.2.jpg

Le logo se veut fédérateur et doit permettre d'identifier facilement le Conseil général, ses actions et de traduire la modernité du département.
medium_logo-terr-belfort.gif


L'ancien logo du Conseil général, qui avait été adopté en 1987, était formé d'un carré jaune incliné avec son ombre noire, symbolisant le Territoire, le tout sur un grand carré bleu. A droite apparaîssait la dénomination de l'institution. Le bleu et le jaune étaient les couleurs des armoiries du comté de Belfort.


ARMOIRIES
Les armoiries régionales se décrivent: d'azur semé de billettes d'or chargé d'un lion couronné du même, lampassé et armé de gueules.
La devise comtoise est "Comtois rend toi ! Nenni ma foi !"

Redessiné par: Pascal Vagnat


Les armoiries attribuées d'office en 1696 par de d'Hozier à la Franche-Comté se décrivent: écartelé, au premier et quatrième, de sable à la fasce d'or; au second et au troisième, d'or à un pal de sable.

Ces armoiries n'ont jamais été utilisées.
Redessiné par: Pascal Vagnat


Les armoiries combinent les armoiries de la famille de Chalon avec celles de la Principauté d'Orange et une moitié d'écu d'argent pour rappeler l'activité salifère . L'écu est timbré d'une couronne comtale et est soutenus par deux lion comtois. La croix de guerre 1939-1945 est appendue sous l'écu.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique