07/03/2009
Les indispensables
On en a encore besoin , le printemps a dû mal de venir ...
Fabriqués depuis presque toujours....
Si l'on trouve dans les musées de Lorraine de magnifiques exemples de ces grands poêles en faïence, on sait peut être moins qu'ils sont encore très appréciés, et pas seulement dans cette province aux rudes hivers
On peut, commme on le faisait parfois, installer le poêle dans la cloison, à cheval entre 2 pièces.
Toujours présent sur le marché, apprécié pour son efficacité et son caractère résolument daté, le "petit Godin", petit poêle rond,conçu pour fonctionner au bois ou au charbon a été créé en 1890 Il connut rapidement un beau succès grâce à son étanchéité permettant d'augmenter le rendement calorifique et de réduire le gaspillage. Habillé de bleu, de brun ou de vert majolique, avec son esthétique inchangée depuis plus d'un siècle, il défie le temps, les modes et les rigueurs du froid!
Si les maîtres de forge et les énormes soufflets nécessaires ont disparu, les petits soufflets de foyer servant à attiser les braises font, eux, encore bien partie de la panoplie des serviteurs du feu. Corps de bois, soufflet de cuir, embout de cuivre, ils sont fidèles à la tradition et, les cheminées ayant toujours du succès, ils ne semblent pas près de disparaître.
15:01 Publié dans les utiles | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.