logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

30/10/2006

Que des bons produits du terroir.....italien

J'ai regardé " Envoyé spécial" .le 26 :un reportage sur Modène ( Italie)
MODENE: PAVAROTTI ET FERRARI!
Pour n'importe quel Italien, le nom de Modène évoque immédiatement le célèbre ténor Luciano Pavarotti et l'écurie Ferrari, dont les bolides ont fait et font encore fantasmer des générations de fans.

Le reportage sur ces bons produits du terroir de Modène en Italie : le parmesan , le vinaigre balsamique et le jambon cru
Hum 3 délicieuses bonnes choses!!!

medium_parmesan02.jpg


Le bon jambon cru de Modène a eu le label
medium_jamonesquesosembut0003.jpg



Ne pas se méprendre avec un simple vinaigre balsamique qui ne ressemble pas à celui-ci . Il est fait dans tout l'art . Certains autres producteurs d'autres pays ne se gênent pas pour le couper avec un autre vinaigre . Celui-ci se présente dans des petites bouteilles de 10 cl à 50cl

Vinaigre Balsamique traditionnel: un si doux vinaigre
Il y a deux balsamiques. Le premier, transformé par le temps en nectar, est un condiment à utiliser au compte-gouttes. Le second, un vinaigre original, aromatique et doux, qui rend magiques les recettes les plus modestes.

Préférez une petite bouteille
medium_2ans3.jpg
de 25 cl qui ressemble à un nectar à une grande ( celle-ci peut être coupée avec du vin et vinaigre )
Il faut un compte-gouttes pour couler ce nectar sur les mets – carpaccios, rôtis, fromages prestigieux, desserts miellés, chocolatés ou glacés, fruits poêlés, fraises et fraises des bois – juste avant de les déguster.

29/10/2006

Le parfum( Les fleurs du mal)

Une petite poésie pour ce dimanche


Lecteurs, as-tu lu quelquefois respire
Avec ivresse et lente gourmandise
Ce grain d'encens qui remplit une église
ou d'un sachet le musc invétéré?

Charme profond, magique, dont nous grise
Dans le présent le passé restauré!
Ainsi l'amant sur un corps adoré
Du souvenir cueille

medium_pa.4.jpg
la fleur exquise

De ses cheveux élastiques et lourds,
Vivant sachet, encensoir de l'alcôve
Une senteur montait, sauvage et fauve.

Et des habits, mousseline ou velours,
Tout imprégnés de sa jeunesse pure,
se dégageait un parfum de fourrure


C. Baudelaire(1847)

une petite chanson , passez un très bon dimanche


podcast

28/10/2006

Casimir

Les 2 papas de Casimir se déchirent
L'un a créé le nom du personnage, définition langage, l'autre a imaginé sa physionomie de gros dinosaure orange. Entre les 2 papas de Casimir, héros de "l'île aux enfants ", le torchon brûle.
Ils viennent de s'affronter devant la justice. Christophe Izard

medium_mini_photo_izard.jpg
et Yves Brunier
medium_yvesbrunier_550.jpg
se reprochaient mutuellement d'avoir publié des livres séparément. Chacun accusant l'autre d'atteinte aux droits d'auteur. Yves Brunier accusait aussi à son ex-camarade d'avoir déposé les marques"Casimir", "Gloubi-boulga"et " l'Ile aux enfants ". Tous deux devront verser des dommages-intérêts à l'autre .
Quelle histoire de sous ! Nous avions la bonne image d'un dinosaure pacifique...

26/10/2006

Le début de l'horlogerie :Auguste l'Epée

L’Épée, l’horloger qui connaissait la musique


Cent-cinquante ans durant, Saint-Suzanne connut la célébrité mondiale à travers les productions horlogères et les boîtes à musique de L’Épée. Retour sur une saga industrielle au Pays de Montbéliard.


Fin 18e, début 19e, Frédéric Japy introduit la mécanisation dans la production de pièces horlogères, sur son site de Beaucourt. C’est là qu’Auguste L’Épée

medium_epee.2.jpg
, venu dans le Pays de Montbéliard avec sa famille partie de Neuchâtel, fait ses classes de maître horloger.

En 1839, L’Épée s’associe à Pierre-Henry Paur, fabricant suisse de boîtes à musique installé à Sainte-Suzanne depuis six ans. Trois mois plus tard, L’Épée rachète les parts de son associé et réunit sur le site l’ensemble des fonctions nécessaires à la production des boîtes à musique : arbre, engrenage, clavier, menuiserie. Pendules et porte-échappements - le cœur de la pendule - sont également fabriqués dans les ateliers. La manufacture acquiert rapidement une réputation de qualité et de haute technicité. En 1850, l’établissement compte trente ouvriers, dont six horlogers.
medium_dscf0712.jpg

Contrairement aux fabricants suisses, Auguste L’Épée ne se contente pas de fabriquer les claviers des boîtes à musique, il intègre également la production des autres composants : tabatières, montres, jouets… Il évite ainsi de faire appel à la sous-traitance.
La fabrication de boîtes à musique se fonde en effet sur la coordination de plusieurs métiers : l’ébénisterie, l’ajustage - pour la fabrication et la mise en place des organes -, l’horlogerie - pour la minutie des rouages -, la mécanique - pour l’invention d’outils spéciaux - et la musique - pour l’arrangement des airs, l’accordage des claviers et la notation des points sur les cylindres. L’Épée commence par réaliser des boîtes à musique dites de seconde génération, avec cylindre et manivelle.
medium_dscf0710.jpg

Manivelles et cartels

Dès 1857, l’industriel lance la mode des « petites musiques », aussi appelées « tabatières » ou « manivelles ». Il s’agit de dispositifs cachés dans des jouets, boîtes à bijoux, dessous de plat, carafes…, généralement bon marché.
L’Épée est alors la seule manufacture à fabriquer des « musiques d’enfants », disposées dans des poupées ou des toupies. L’entraînement se fait par une vis sans fin dotée d’une manivelle. Puis, le fabricant lance ses premières « grandes musiques » ou « cartels », à l’origine disposés dans des socles de cheminée. Il en devient Le spécialiste.
medium_dscf0703.jpg

Inventeur infatigable, Auguste L’Épée crée des claviers à plusieurs octaves, ajoute des accompagnements de tambours et de castagnettes, remplace la manivelle par un système de ressort qui donne le mouvement au cylindre. Puis, il introduit des cartels à plusieurs cylindres, capables de jouer plusieurs airs.

Plusieurs octaves

En 1859, avec 150 ouvriers, L’Épée produit 24 000 musiques mécaniques. C’est le début du travail à domicile pour une main d’œuvre essentiellement féminine. Une forme d’activité qui perdurera jusqu’en 1975. L’aura de la firme devient internationale. Des airs populaires australiens, turcs, chinois, cubains, font leur apparition.
Avec 56 horlogers pour 500 habitants, L’Épée est à l’origine du développement de Sainte-Suzanne.
En 1861, l’entreprise se dote de nouveaux locaux, sur le canal des Neufs-Moulins, et s’équipe d’une machine à vapeur. Les commandes affluent du monde entier.
Un tiers des musiques partent vers le monde anglo-saxon, un tiers vers l’Allemagne et la Russie, le reste vers la France et les autres pays.

En 1869, de nouveaux locaux sortent de terre. Le nombre d’horlogers a doublé en huit ans. Mais la guerre de 1870 interrompt la production.
L’usine est pillée par les forces d’occupation en 1871. Pourtant, les enfants L’Épée reprennent le flambeau en 1873 et l’entreprise retrouve le chemin de la réussite.
Cinq ans plus tard, 350 salariés travaillent sur le site, sans compter les producteurs à domicile : 2 000 cartels et 40 000 petites musiques sortent des ateliers.
L’Épée est récompensée par de nombreuses médailles d’or aux expositions universelles : Paris en 1878 et 1889, Vienne en 1892, Paris à nouveau en 1900 et Hanoï en Indochine en 1902. L’usine forme une cinquantaine d’apprentis par an.
À l’aube du 20e siècle, 200 000 boîtes à musique sont produites annuellement.
Vers 1889, l’activité horlogère est développée. Parallèlement, la production de phonographes constitue un nouveau débouché, florissant jusqu’en 1914.
Au sortir de la Grande Guerre, l’horlogerie domestique - pendules et pendulettes - et l’horlogerie technique - interrupteurs horaires, compteurs de taxi, enregistreurs météo, altimètres… - permettent à L’Épée de retrouver la voie de la croissance. La Deuxième Guerre mondiale est synonyme de chaos.

En 1950, de nouveaux ateliers sont construits. Le nombre d’ouvriers, 140 en 1955, croît jusqu’en 1970, L’Épée comptant jusqu’à 600 ouvriers. C’est le temps du travail à la chaîne et de la sous-traitance pour Peugeot, Siemens, AEG ou les PTT.

Cependant, la lenteur à moderniser les productions et l’arrivée du quartz dans les années 70, marquent le début du déclin de L’Épée. En 1975, l’entreprise mulhousienne Manurhin devient actionnaire à 65 %.
Le directeur lance la production de pendulettes de voyage, répliques fidèles des pendules d’officier, en vogue au 19e siècle. Le styliste Pascal Morabito, les cristalleries Baccarat et Hermès sont associés à des coups médiatiques. Des modèles uniques sont réalisés pour le mariage de Charles et Diana, à l’occasion de la visite en France de Jean-Paul II ou du centenaire de la statue de la Liberté. Mais les difficultés demeurent.

Bien que numéro 1 mondial de la pendulette de luxe,
medium_horloge_l_epee.jpg
en 1984, L’Épée lutte pour sa survie.
Ni l’introduction du quartz, ni la fabrication de composants pour Bull, ni l’activité d’usinage pour d’autres entreprises, ne suffiront à maintenir durablement l’activité. Les dernières restructurations des années 1990 aboutissent au redressement judiciaire et à la liquidation de l’entreprise.
Une tentative de reprise par des salariés, sous forme de Société coopérative de production (scop), en 1997, fera long feu.

En 1999, un horloger anglais rachète la marque. Aujourd’hui, les pendules L’Épée, fabriquées en Angleterre, continuent d’être vendues dans le monde entier. Mais toute activité industrielle a abandonné le site franc-comtois, définitivement.
Rachetés par un promoteur privé, les bâtiments font aujourd’hui l’objet d’une réhabilitation à finalité résidentielle.




...

Tonton Pierre est revenu

L'auteur de refrains passés au patrimoine national fête ses 50 ans de chansons avec une cinquantaine de concerts
Il est né le 9 juillet 1934 à Castelsarrazin ( Tarn-et-Garonne)
A peine ce qu'il faut de gris dans les cheveux toujours frisotés, même regard amusé, même nez en trompette, même sourire scotché aux lèvres, Pierre Perret 72 ans entame une tournée dans une cinquantaine de villes après avoir chanté du 26 au 29 Octobre à l'Olympia.
Plus de 350 titres parmi les Tonton Cristobal, le zizi, les jolies colonies de vacances, il faut ajouter la poésie " la cage aux oiseaux, Lily, ou les très récentes comme Malika qui traitent de l'immigration, du social
Il a déclaré " qu'on lui donne la légion d'honneur, il s'en tape la coquille". Il dit tout dans ses chansons.
50 ans de succès.

medium_p_003.jpg


Toujours un étonnement, le gamin de Castelsarrazin qui emmagasinait la luxuriance des clients du "Café du pont" paternel, l'adolescent éveillé à la littérature par M. Labadie, le libraire de Toulouse, ne se doutait pas une seconde qu'un jour tous les jeunes apprendraient ses textes à l'école aux côtés de Prévert, de son ami Brassens.
Il vient d'inaugurer la 20ième école portant son nom.Une de ces écoles est en Belgique, à Ans, près de Liège et du musée d'holocauste. A l'inauguration ,700 jeunes se sont mis à chanter à son arrivée. La bête est revenue. Là... Ouf...

Quelques dates
1963 le Tord Boyaux
1966 Les jolies colonies de vacances
1967 Tonton Cristobal
1969 Crée sa propre maison d'édition"Adèle" avec sa femme Rebecca
1974 Le zizi
1989 entre au Conseil supérieur de la langue Française
Octobre 2006 Fête ses 50 ans de chanson
Fin 2006 Sortie d'une double compilation" Le Monde de Pierrot"

09:25 Publié dans Stars | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

25/10/2006

Ces bulles qui font pétiller Bruxelles

Franquin, le papa de Gaston Lagaffe, vous invite chez lui pour le Week end. Ceux qui l'aiment prendront le train... ou le fantacoptère!
Une exposition

medium_boule_003.jpg
" le monde de Franquin" s'ouvre du 27 octobre 2006 au 15 avril 2007 à l'Autoworld de Bruxelles. ce genre d'adresse qu'on n'a pas envie de partager...

A 200 mètres de la gare de Bruxelles, l'imposante porte rouge s'ouvre un univers magique.Où les drôles de monstres de "l'atelier magique" du Marsupilani au Spirou et Fantasio côtoient les "idées noires" qui ont fait les belles pages de Fluide Glacial. La scénographie devrait ravir les fans.
Qui n'a pas rêvé de s'asseoir au bureau de Gaston Lagaffe ou de pénétrer dans la forêt du Marsupilani?

"Lui c'est un grand artiste à côté duquel je ne suis qu'un piètre dessinateur " aimait à dire Hergé

Huit décennies plus tard gaston et les Marsupilani sont crédités sur le Net d'un taux de notoriété de 80% en Europe. M'enfin !...

Compote de pomme à la cannelle et à la crème

Pour 4 personnes
Préparation:10 minutes
Cuisson:10 minutes
Ingrédients:
-4 grosses pommes
-100g de raisins secs
-2c. à soupe de jus d'orange
-2c.à soupe de sucre brun
-1c. à soupe de rhum
-1c. à café de cannelle
-1 noix de beurre
-1 bombe de chantilly
-quelques bâtons de cannelle

Pelez et coupez les pommes en 8.
Versez le sucre dans une poêle, ajoutez la cannelle, le beurre, le rhum et 10cl d'eau.
Portez à ébullition
Mettez les pommes. Laissez cuire 10 minutes en remuant 1 ou 2 fois.
Ajoutez le jus d'orange.
Mélangez et retirez du feu.

medium_compote.jpg

Répartissez dans 4 assiettes et servez chaud avec de la crème Chantilly
Décorez les assiettes avec des bâtons de cannelle

ASTUCE
Vous pouvez remplacer la chantilly par du fromage blanc ou du yaourt

L'idée gourmande de Cyril Lignac
Quelle pomme choisir?
Pour réaliser cette recette, le choix des pommes est important. Soit vous prenez des granny-smith, pour une compote au goût plus acide, soit vous optez pour des goldens ou des reinettes, afin d'obtenir une saveur plus fruitée.
Petite astuce: rajoutez un peu de cidre doux durant la cuisson, ainsi quelques amandes effilées pour apporter un peu de croquant à la compote .

23/10/2006

Suite de l'orthographe

Tu n'as pas le temps de beuiller, guigner( guetter, épier) à la fenêtre , et voir la voisine .

Il faut demander une augmentation de ta mémoire du blog , ils te paient avec un lance-pierres(ne pas être payé)..

tu n'as pas le temps de mener ta langue(cancanner) avec les voisines , tu préfères celles des blogs..;

chez moi aujourd'hui, plus de soleil , on grule( grelotte) on va finir par mettre des camechots ( bûches) dans la cheminée

Les indispensables

Au temps où les blanchisseuses s'activaient sans relâche, où les repasseuses demeuraient de longues heures penchées sur leur ouvrage et où les fers de fonte

medium_panier_002.jpg
se relayaient pour chauffer, posés debout sur le poêle poussé au rouge, de larges corbeilles d'osier, , accueillaient au final le linge bien repassé.

Les tailles de l'arrosoir en fer blanc sont différentes, mais la forme, elle est inchangée depuis le début de sa fabrication, au début du siècle dernier (tout comme les brocs, les seaux,et même les lessiveuses qui font toujours partie de la production originale du fabricant nantais)
L'arrosoir en métal galvanisé a non seulement la préférence des jardiniers amoureux d'authentiques, mais aussi celle des décorateurs férus de" rétro".

22/10/2006

Pour continuer la note de Miche !!!

il ne faut pas "loper" sa soupe: faire du bruit
Ne pas avoir de jet : de savoir-vivre
jaffer ou joffer: baver
heure des braves: heure de dormir!
gueguelle: fruit ou légume n'ayant pas atteint sa grosseur normale
fouille-au-pot : fouinard
escayers: escaliers
équelli: égouttoir à vaisselle
drogne: loupe
cul gelé : personne frileuse

19/10/2006

Le rock jusqu'au bout de la plume

Je vais vous parler des gens qui habitent Lyon . Des gens très simples, sympathiques et discrets et plus particulièrement aujourd'hui, le papa de la copine de mon fils.

Passionné de rock depuis toujours, Alain est président de l'association vulpillienne"Sur le côté".
Fondée il ya 2 ans, cette association a pour objectif de rassembler des collectionneurs de disques et organiser un salon du disque à la Verpillière(38). Celui-là a eu lieu le 1er Octobre à la salle polyvalente des Loipes.
Depuis un concert auquel Alain avait assisté, il y a tout juste 26 ans. Il est fan du Groupe Factory , célèbre dans les 80.

medium_matrat20.jpg

Sa passion pour ce groupe l'a amené à sympathiser avec les musiciens et à écrire un ouvrage intitulé" Factory rock à part, l'épopée"
De longues années auront été nécessaires pour retracer l'histoire des rockeurs et trouver une maison d'édition qui accepte de publier l'ouvrage.
Factory, un groupe mythique de Givors des années 80
Ce livre présente les musiciens, leur ville, leurs concerts, leur discographie, leur vie, l'histoire du rock dans la région lyonnaise et en France.
Factory fit de Givors, sa ville natale, la capitale du rock français en 1978.

Extrait:
Le phénomène rock avait été d'une telle ampleur à Givors qu'un rapport de 211 pages identités givordines, est édité par les Universités Lyon et Lyon 2... cet ouvrage demandé par le ministre de la culture et la mission du patrimoine Ethnologique du CNRS parait vers les années 1985.

Aujourd'hui, seul Yves Matrat, le chanteur du groupe joue sur scène.
medium_matrat1.jpg

Auteur compositeur, il chante en solo des chansons françaises à textes.

Alain a publié son ouvrage grâce à M.Monnot qui exploite HDP, une petite maison d'édition en quête d'auteurs à Saint-Laurent-de-Mûre. Il a déjà le projet d'en écrire un second, à partir des nombreuses interviews de musiciens qu'il possède

Pour trouver son ouvrage:"Factory, rock à part. L'épopée"
Par Alain Jacquin : 22 Euros




Pour le commander:Editions HDP
127 avenue Jean Moulin
69720 Saint Laurent-de-Mûre

18/10/2006

Encore des idées pour Mercredi

Petit déjeuner
1 chocolat au lait
tartines de Nutella

Déjeuner
Salades d'endives au roquefort
Rôti de veau
Jardinière de légumes
Soufflé à la framboise

Dîner
Velouté de courgettes
Jambon de pays
Yaourt
Compote de pommes

Soufflé à la framboise

Pour 4 personnes
Préparation 40 minutes
Cuisson 20 minutes

Ingrédients
-200g de framboises( fraîches ou surgelées)
-1 citron+50 g de sucre
-Beurre: 10g pour les ramequins+ 10 g
-250g de glace à la vanille

Pour la crème pâtissière
-40 cl de lait
-5 oeufs
-5g de beurre
-50g de sucre
-20g de maïzena
-20 g de farine
-1 gousse de vanille



Préparez la crème pâtissière.
Portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue. Retirez du feu, sortez la vanille et faites tomber dans le liquide les graines de la gousse avant de l'enlever. Séparez les blancs d'oeufs des jaunes. Mélangez vigoureusement les jaunes dans un saladier avec le sucre. Ajoutez la farine et la maïzena, puis versez peu à peu le lait en mélangeant au fouet. Filtrez et versez la crème dans une casserole et portez-la à ébullition pour qu'elle épaississe.

Couvrez et réservez.

medium_saucisse_001.jpg
Préchauffez le four à th6- 180°

Mixez les framboises avec le sucre et le jus de citron. Incorporez-y la crème pâtissière. Montez les blancs à la crème à la framboise. Répartissez-le tout dans 8 ramequins beurrés. Lissez et saupoudrez de sucre, enfournez et laissez cuire 15 minutes environ .

A la sortie du four, laissez reposer les soufflés avant de les servir , accompagnés de boules de glace à la vanille


Astuce de cuisine: Egouttez toujours soigneusement les fruits à jus(frais ou surgelés), afin qu'ils ne rendent pas trop de liquide.

17/10/2006

Quelques idées pour Mardi

Petit déjeuner
thé, café ou infusion
pain aux céréales
beurre+confiture
1 yaourt vanille

Déjeuner
1/2 pomelo
Saucisse d'auvergne
Haricots à la crème et à la coriandre

Yaourt

Diner
Filet de poisson
Gratin de courgettes et riz
Pruneaux au sirop

Saucisse d'Auvergne, haricots à la crème et à la coriandre
Pour 4 personnes
Préparation 20 minutes
Cuisson 2 heures
Trempage 12 Heures

Ingrédients
-4 saucisses d'Auvergne ou de Lyon
-400 g de haricots secs
-1 tête d'ail
-1 oignon violet
-1 bouquet garni
-1 bouquet de coriandre fraiche
-1 pot de crème fraiche
-sel, poivre

La veille, mettez les haricots secs dans l'eau froide et laissez-les tremper 12 heures.
Le jour même, égouttez-les, rincez-les et mettez-les dans une casserole. Ajoutez le bouquet garni, la tête d'ail coupée en 2 et recouvrez largement d'eau froide.
Portez à ébullition et laissez frémir 1h30à 2h, selon la variété des haricots. 1/2h avant la fin de cuisson, plongez les saucisses dans l'eau

medium_saucisse.jpg

Pelez et hachez l'oignon. Ciselez la coriandre fraiche.Dans un bol, mélangez-les avec la crème et une louche de jus de cuisson des haricots.Salez et poivrez
Egouttez tous les ingrédients, disposez-les dans les assiettes et nappez de préparation à la crème. Dégustez bien chaud

Astuce de cuisine
Ne salez pas les haricots à la cuisson, les saucisses leur apporteront l'assaisonnement nécessaire. Au besoin, rectifiez-le juste avant de servir.

16/10/2006

Boule et Bulles

Crayon, gomme papier...

Le dessinateur grenoblois Laurent Verron reste attaché aux outils traditionnels pour donner vie au célèbre petit garçon accompagné de son chien Bill.Il protège Boule comme un père adoptif.
Il a voulu garder l'esprit que Roba,
medium_boule_002.jpg
son créateur, lui avait insufflé, celui d'une série très familiale, gentille dans le bon sens du terme.Il garde à cette série marrante une innocence à laquelle il y tient.
Maintenant le dessinateur tient le crayon seul depuis son associé est décédé et continue de donner vie à d'autres personnages comme Odilon Verjus, Joséphien Baker.Il reste attaché aux outils traditionnels, même si l'ordinateur lui sert parfois pour sa documentation.
Il vient de sortir un 7 ème album d'Odilon Verjus" Folies zeppelin" pour lequel il se confie s'être beaucoup amusé, même si l'histoire censée se passer dans les années 30 lui a demandé un gros travail de documentation .
medium_boule_001.jpg

14/10/2006

Très rare!!

Prix noble de père en fils

En 1959, il était allé à Stocklom pour voir son père,

Arthur Kornberg, recevoir le Nobel de médecine por ses travaux sur l'ADN

57 ans plus tard, l'américain Roger Kornberg a remporté à son tour au début octobre un prix nobel.

medium_r_kornberg.jpg

Ses travaux en génétique( aussi)... lui ont valu une récompense suprême, dans la catégorie chimie. Ses découvertes portent sur la transcription des gènes.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique