logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

09/12/2006

suite Légende de la Tante Arie (2)

Antoine avait l'air soucieux:
-Lucile, est-ce vrai qu'elle n'apporte rien, quand on n'a pas été sage? Maman me l'a dit l'autre jour.
- Oui et même si on a vraiment eu une mauvaise conduite, elle place sur l'autel une poignée de bâtons pour que les parents s'en servent, afin de nous corriger.
Philippe, plus malicieux que méchant, était tout heureux de voir son frère embarrassé et vaguement inquiet. Il intervint:
-Antoine, tu trouveras sûrement des bâtons, pour te punir d'avoir volé des confitures dans le buffet .
-Et toi, alors? On sait bien que tu es un menteur.
-C'est pas vrai, et puis, tu désobéis tout le temps.
-Tu vas voir cette gifle, si tu continues.
Lucile s'efforça de calmer ses passions. Elle dit fermement :
-Allons! ne vous disputez pas. Antoine, tais-toi.
Mais Antoine, indigné des perfides insinuations de son frère et aussi de l'intervention partiale de Lucile, répliqua en se tournant vers elle, les mains aux hanches, le regard courroucé:
- Et toi, tu crois peut-être que la Tante Arie ne sait pas que tu passes ton temps devant la glace, à sourire, à faire des mines. Je suis bien tranquille, elle n'aime sûrement pas les coquettes.
Lucile protesta avec d'autant plus d'énergie que son frère avait vu juste. Mais, consciente du rôle qu'elle avait à jouer, oubliant son ressentiment dans l'intérêt commun, elle se montra conciliante et s'adressant à ses frères:
-Tout cela ne rime à rien. La Tante a des choses à reprocher à tous les enfants, mais elle est bonne et, en général, au moment de Noël, elle oublie tous ses griefs. D'ailleurs, elle sait bien que les parents, eux aussi sont loin d'être parfaits .
Antoine avoua qu'il espèrait bien qu'ils recevraient tous trois des cadeaux, mais il ne put s'empêcher de dire avec un air sombre:
-Il y a pourtant une chose de sûre, c'est que si un seul de nous mérite jouets et bonbons, c'est bien moi!...
Mais, direz-vous, qui est donc cette Tante Arie, dont parlaient les enfants de l'Ajoie? Vous avez déjà deviné qu'elle tient ici la place du Père Noël, ce bonhomme célèbre à barbe blanche, en houppelande rouge et portant une hotte sur son dos, ou encore du grand Saint Nicolas, ou du " petit Jésus", qui comble les voeux des enfants de la montagne. Elle a la mission très lourde de distribuer les cadeaux de Noël, mais par là aussi la grande satisfaction de semer la joie pour les garçons et les filles- si toutefois ils ont été bien sages .
Quelle est son origine? A vrai dire, personne ne le sait avec exactitude. Il est possible qu'elle soit née à l'époque où les Séquanes dominaient le pays. Elle serait fille des divinités celtiques et continuerait à hanter les lieux où résonnaient autrefois les chants des druides, lors de la cueillette du gui.

Mais il est une autre hypothèse, bien aussi séduisante. La voici. Il y avait au XV ème siècle une jeune fille noble d'une grande beauté, Henriette d'Orbe, dont le père était mort lors d'une des croisades de l'Occident contre les Turcs. Elle épousa le Comte de Wurtemberg et, à la mort de celui-ci, elle gouverna ses terres et parmi elles l'Ajoie. Elle sut avec beaucoup de fermeté écarter la guerre du pays et elle se montra très bonne pour les paysans qu'elle protègea et pour les erfs qu'elle affranchit. Aussi quand elle résidait , à Montbéliard, ou plus souvent dans son château d'Etobon, près d'Héricourt. Les habitants de la région étaient tout heureux de sentir près d'eux celle qu'ils appelaient" la bonne Comtesse"
Quand elle mourut en 1444, elle fut si unanimement regrettée par les habitants de l'Ajoie que le ciel ne voulut pas qu'elle disparût tout à fait des lieux où elle était aimée. Elle fut chargée de veiller sur le pays et notamment de procurer aux enfants les joies de Noël.
Elle avait fait tant de bien durant sa vie qu'elle méritait de pouvoir en faire après sa mort. Ainsi la Comtesse Henriette devint la Tante Ariette ou plus simplement Arie.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique