logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

19/01/2007

Un grand Homme

Je vais vous parler d'un homme Monsieur Edgard Faure qui n'est pas de ma région mais qui a été élu en Novembre 1946 Député du Jura. Il est originaire de Béziers. Il a eu cette phrase magnifique :"je suis Franc-Comtois de naissance depuis tout à l'heure"

Ce n'est pas par politique que je mets cet article mais je l'ai toujours adoré avec ses prises de becs ou ses discours au perchoir d'Assemblée Nationale et sa personnalité .
Edgard Faure était né

en 1908 et s'est destiné à des études de droit .
Elu voici 60 ans député du Jura, il s'occupa de la Franche Comté jusqu'à sa mort en 1988.,sans jamais cesser d'investir la scène nationale .
J P Chevénement disait d'E. Faure:" C'était un homme merveilleusement intelligent, attachant, plein de charme et politiquement capable de s'élever au niveau de l'intérêt général".
M. Faure parvenait à transcender certaines oppositions brutales et stériles . Il y avait toujours de la place pour le débat politique (...) Et ce débat était plus civilisé parce que cette personne était plus intelligente. L'homme politique, qui fut 15 fois ministre, 2 fois président du Conseil Général ,
medium_janvier_001.5.jpg
président de l'Assemblée Nationale des régions d'Europe, député, sénateur et maire .

Sa vie :
Il était avocat et juriste et devint procureur adjoint au tribunal de Nuremberg, agrégé de droit romain, professeur à l'université de Dijon,titulaire d'une chaire à Besançon. l'écrivain , capable de rédiger à la fois des essais pointus sur " La banqueroute de Law" ou "La Disgrâce de Turbot", et de publier sous le nom d'Egard Sabday d'amusants petits romans policiers. Ce fut aussi un compositeur et pianiste.
Un surdoué à la mémoire encyclopédique et à " la culture universelle" disent ses proches . On lui doit " la solution marocaine" et la loi d'orientation universitaire qui ramena le calme en 1969, lorsque le Président de l'Epoque le général De Gaulle lui confia l'Education nationale.

Conclusion d'une carrière politique parfois déroutante .
"Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent ", avait coutume de dire E. Faure. Il disait comme le Cardinal Retz :"Il faut changer souvent de parti pour ne pas changer d'idées ".
Avec malice il ajoutait à l'intention des Franc-Comtois en agitant sa célèbre pipe d'origine de Saint-Claude( Jura):" Votre région a 2 atouts, son altitude et moi-même".
medium_janvier.9.jpg

Séducteur impénitent, E. Faure multiplia les conquêtes . Son seul cheveu sur la langue et ce zézaiement faisaient tout son charme. Conscient du pouvoir des mots, attentionné, Don Juan il eut 2 épouses Lucie et Marie Jeanne et des cohortes d'admiratrices.Il était de la race de ces hommes qui aiment les femmes pour les aider à se développer et non pour se mirer lui-même dans leurs yeux admiratifs .

Certaines de ses amies vinrent à ses obsèques le 2 Avril 1988.
La Franche Comté fut orpheline ce jour du 30 Mars 1988.


Quelques mots préférés d'Edgard Faure ...
- Rien d'important n'arrive aux autres
-Toute brouille est un échec
-L'immobilisme est en marche
-L'appât du gain rend intelligent
-La vérité est dans l'erreur .

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique