logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

27/01/2007

Le bienfait des plantes

Tonifiant efficace

Ce sont les jeunes feuilles tendres et vert pâle du Charme (Carpinus betulus) qui sont utilisées dans cette recette.
Mettez les feuilles aussitôt cueillies et débarassées de leur pédoncule dans une casserole d'eau portée à ébullitionmedium_charme.jpg pour préparer une décoction. Couvrez et laissez bouillir 1/2 heure.
Une fois refroidi, le liquide obtenu est filtré puis mélangé à part égale
dans de l'eau de vie. Quelques gouttes de cette préparation sur un morceau de sucre redonne du tonus pour toute la journée.

Infusion diurétique

On utilise les queues de cerise à raison d'une petite poignée par 1/2 litre d'eau. Laissez bouillir 10 mn puis filtrez.
Pour une boisson agréable, versez la décoction

medium_300px-bing_cherries_28usda_ars_29.jpg
sur des cerises fraîches et conservées. Action diurétique reconnue

Digestion difficile

L'infusion de fleurs de Camomille romaine( Anthemis nobilis), additionnée de graines d'anis ou d'angélique, calme les crampes d'estomac et dissipe les baîllements des digestions difficiles.
Il est même conseillé de prendre cette tisane
medium_janvier.10.jpg
avant le repas car elle a la propriété de mettre en appétit .
La décoction de ses fleurs posée en compresse sur les yeux, soulage les inflammations des paupières et les conjonctivites. Passée sur les cheveux, elle les rend plus clairs et brillants .

Lotion pour la peau

L'huile essentielle de bois de rose( Aniba rosacodora) est préparée par distillation à la vapeur des copeaux de bois et de la moelle tendre du coeur d'un arbre au tronc rosé qui poussent dans les forêts tropicales du Brésil.
Trés colorée et parfumée, son odeur rappelle son sous-bois humide et chaud d'origine.

Il suffit de 4 gouttes de cette huile mélangée à 4 cuillères à café d'huile d'amande douce pour donner une lotion revitalisante pour la peau.

25/01/2007

A méditer

"Les grandes pensées viennent du coeur" (Vauvenargues
N'accordez pas une importance excessive à vos problèmes présents

"La vieillesse de l'homme demande de la vénération, celle de la femme du tact" (proverbe français).

"Les femmes sont cause des plus grands événements" (Pierre Bayle).

"Tout être aimé qui n'est pas heureux paraît ingrat" (Diane de Beausacq).

Accorde-toi avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui" (Matthieu).

22/01/2007

Une grande disparition

medium_pier120.jpgUn grand homme vient de disparaître:l'Abbé Pierre

Il était venu à Montbéliard en juin 2005. Il était encore en bonne forme . Il a rendu visite aux compagnons d'Emmaüs de la ville . Tout le monde en garde un excellent souvenir
Cet homme avait une grande humilité . Il a oeuvré toute sa vie pour les petites gens , sans boulot , sans toit .Il vivait si simplement , refusant même l'héritage de sa famille . Sa silhouette ne changeait pas beaucoup et sa petite voix . Je l'adorais .

C'est à tout fait normal qu'il soit la personnalité préférée des Français . Il ne faisait pas grand bruit mais agissait pour aider les gens . Il demandait des rendez-vous même au niveau gouvernement . Il ne remuait pas les médias : télévision et radio . Il fallait l'inviter . Parfois, quand toutes les choses de la vie n'allaient plus , on l'entendait crier sa colère ,à juste titre . C'est une grande perte pour tout le monde

Comme il disait :" La mort n'est pas une fin , mais le début d'un voyage vers la lumière "
Un article suivant l'AP
L'abbé Pierre: une vie de combats

AP | 22.01.2007 | 07:24
Né Henri Grouès le 5 août 1912 à Lyon, cinquième d'une famille bourgeoise de huit enfants, il entre chez les capucins à 19 ans après avoir distribué ce qu'il possède à des oeuvres de charité. Ordonné prêtre en août 1938, il quitte le clergé régulier pour le clergé séculier et devient vicaire à Grenoble l'année suivante
L'abbé Pierre est mort lundi matin à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce à Paris où il avait été admis le 14 janvier dernier pour une infection pulmonaire. Il était âgé de 94 ans.

Une vie de combats en faveur des démunis en ont fait l'une des figures les plus appréciées des Français. L'abbé Pierre, dont l'appel de l'hiver 1954 avait déclenché "l'insurrection de la bonté", n'a jamais cessé de s'attaquer au mal-logement et à la "maladie de l'indifférence".

Toute sa vie, il a lutté. D'abord contre l'occupant nazi, puis contre la misère et les injustices.

Mobilisé comme sous-officier dans les Alpes et en Alsace, il est atteint de pleurésie. Au moment de la défaite contre les Nazis en mai 1940, il est à l'hôpital.

De retour dans l'Isère, il rejoint la Résistance au cours de l'été 1942, crée des maquis qui deviendront une partie de "l'armée du Vercors" et fait passer des évadés et des Juifs en Suisse. C'est là qu'il prend son nom de guerre, abbé Pierre. Il diffuse aussi des journaux de la presse clandestine. Arrêté en mai 1944 par l'armée allemande, il s'évade, passe en Espagne et rallie Alger en juin, où il rencontrera le général de Gaulle.

Il se lance par la suite dans la politique sous les couleurs du MRP (Mouvement républicain populaire, démocrate-chrétien), qu'il quittera ultérieurement. Il est député de Meurthe-et-Moselle de 1945 à 1951.

En 1949, il accueille dans la maison délabrée qu'il restaure à Neuilly-Plaisance, dans la banlieue est de Paris, un homme désespéré, Georges. Le lieu devient une auberge de jeunesse internationale baptisée "Emmaüs". Commence le combat contre l'exclusion.

Les premières communautés de Chiffoniers Bâtisseurs d'Emmaüs naissent sur le principe "donne-moi ton aide, pour aider les autres". Elles regroupent des déshérités qui se mettent, par leur travail de récupération, au service de plus déshérités. "Emmaüs est devenu une récupération d'hommes à l'occasion de récupération de choses", définit l'abbé Pierre.

Les communautés essaiment rapidement. On en compte aujourd'hui 161 en France, 421 groupes répartis dans 41 pays sur quatre continents (Europe, Amérique, Afrique, Asie).

Hiver 1954. Une fillette meurt de froid dans un bidonville de Neuilly-Plaisance. L'abbé Pierre invite aux obsèques le ministre du Logement de l'époque, qui s'y rend. Aux premières heures du 1er février, une sexagénaire expulsée de son appartement décède d'hypothermie sur le trottoir du boulevard Sébastopol à Paris. Très vite, le religieux lance son célèbre appel. "Mes amis, au secours", supplie-t-il sur Radio Luxembourg, déclenchant une vague de solidarité extraordinaire.

Des gens de toutes les conditions sociales donnent argent, couvertures et nourriture pour permettre à l'abbé Pierre et à ses compagnons d'Emmaüs de mettre en place des hébergements d'urgence. Dans la foulée, le Parlement adopte à l'unanimité dix milliards de francs de crédits pour réaliser immédiatement 12.000 logements d'urgence à travers toute la France pour les plus défavorisés.

Des épisodes narrés dans le film "Hiver 54", sorti en France en 1989.

Malgré une santé fragile, l'abbé Pierre medium_250px-dessin-abbe-pierre.2.jpgmultiplie les voyages -il échappe à un naufrage en 1963 dans le Rio de La Plata en Uruguay- et se fait partout la "voix des sans-voix".

Pour les "nouveaux pauvres" du début des années 80, Emmaüs organise des distributions de soupes de nuit et met sur pied en 1984, avec le Secours catholique et l'Armée du Salut, la Banque alimentaire. En cette période de chômage croissant, l'action en faveur des sans-logis de renforce. La Fondation Abbé Pierre est créée en 1988 pour le logement des défavorisés.

En 1989, année du bicentenaire de la Révolution française, l'abbé Pierre propose de changer les paroles de La Marseillaise, afin que l'on "n'évoque la guerre que contre les cinq misères des sans-pain, sans-toit, sans-travail, sans-école et sans-soins".

Dans les années 1990, il milite pour les droits des immigrés -régularisation des sans-papiers et logement. Lors de la Pentecôte de 1991, il jeûne aux côtés des "déboutés du droit d'asile" à l'église Saint-Joseph à Paris. L'été suivant, toujours dans la capitale, il soutient des familles de squatters du quai de la Gare.

Au printemps 1996, l'abbé Pierre fait scandale en apportant son appui à son ami Roger Garaudy qui publie un ouvrage négationniste, "Les mythes fondateurs de la politique israélienne".

Mais les Français retiennent surtout les engagements généreux du prêtre catholique. A 17 reprises, de 1988 à 2003, il figure en tête du palmarès Ifop-"Journal du dimanche" des 50 "Français préférés des Français". Si bien qu'il a demandé à ce que son nom ne soit plus proposé aux personnes interrogées pour "laisser la place aux jeunes".

Le 1er février 2004, il participe sur l'esplanade du Trocadéro à Paris, aux 50 ans de l'appel de l'hiver 1954. Le même jour, en marge de cette cérémonie officielle, il n'hésite pas à se rendre auprès de familles emmenées par l'association Droit au logement et qui ont planté des tentes à quelques centaines de mètres du ministère du Logement, sur l'Esplanade des Invalides.

Mais "depuis plusieurs mois, il n'accepte plus de sollicitations publiques", en raison de sa fatigue, selon son entourage. Ainsi, il n'a pas fait entendre sa voix durant le mouvement des Enfants de Don Quichotte "mais s'en inquiétait, et a voulu être tenu au courant de l'évolution de la situation", a expliqué à l'Associated Press le directeur général de la Fondation abbé Pierre Patrick Doutreligne.

L'abbé Pierre a été fait officier de la Légion d'honneur en 1981, au titre des droits de l'Homme, puis commandeur en 1987 pour son action dans le domaine du logement. En 2001, il s'est vu remettre les insignes de grand officier de la Légion d'honneur.

Lors d'un récent repos en Suisse, il confiait souhaiter que sur sa tombe soit gravée l'inscription: "Il a essayé d'aimer".

Ses citations

«Que ceux qui ont faim aient du pain ! Que ceux qui ont du pain aient faim de justice et d’amour !»
[ Abbé Pierre ]



«Le péché c'est vouloir ne plus dépendre de Dieu, affirmer que notre destinée se réalise par nos seuls efforts, sans l'aide divine. C'est prétendre discerner seul ce qui est bien de ce qui est mal, et que l'on peut accéder au salut par soi-même.»
[ Abbé Pierre ]

medium_12_suite_abbe_pierre.2.jpg
Ce dessin est fait sur un mur de Lyon

«Dieu n'est pas le Tout-puissant dominateur, c'est le Tout-puissant captif, captif des libertés qu'il crée à la cime du monde pour que le monde puisse culminer dans l'amour.»
[ Abbé Pierre ] - Miettes de vie



Quel bel homme dans toute sa splendeur. Beaucoup de personnalités connues devraient prendre son exemple . Ce n'est pas le bruit ou les querelles de clochers qui mènent à des choses utiles mais les vrais actions .

20/01/2007

A méditer




Il est difficile de sauver une ville dans laquelle un poisson se vend plus cher qu'un boeuf" (Caton le Censeur).

Ne soyez pas trop gourmand : "On hasarde de perdre en voulant trop gagner" (La Fontaine).

"Rien n'imprime si vivement quelque chose à notre souvenance que le désir de l'oublier" (Montaigne).

19/01/2007

Un grand Homme

Je vais vous parler d'un homme Monsieur Edgard Faure qui n'est pas de ma région mais qui a été élu en Novembre 1946 Député du Jura. Il est originaire de Béziers. Il a eu cette phrase magnifique :"je suis Franc-Comtois de naissance depuis tout à l'heure"

Ce n'est pas par politique que je mets cet article mais je l'ai toujours adoré avec ses prises de becs ou ses discours au perchoir d'Assemblée Nationale et sa personnalité .
Edgard Faure était né

en 1908 et s'est destiné à des études de droit .
Elu voici 60 ans député du Jura, il s'occupa de la Franche Comté jusqu'à sa mort en 1988.,sans jamais cesser d'investir la scène nationale .
J P Chevénement disait d'E. Faure:" C'était un homme merveilleusement intelligent, attachant, plein de charme et politiquement capable de s'élever au niveau de l'intérêt général".
M. Faure parvenait à transcender certaines oppositions brutales et stériles . Il y avait toujours de la place pour le débat politique (...) Et ce débat était plus civilisé parce que cette personne était plus intelligente. L'homme politique, qui fut 15 fois ministre, 2 fois président du Conseil Général ,
medium_janvier_001.5.jpg
président de l'Assemblée Nationale des régions d'Europe, député, sénateur et maire .

Sa vie :
Il était avocat et juriste et devint procureur adjoint au tribunal de Nuremberg, agrégé de droit romain, professeur à l'université de Dijon,titulaire d'une chaire à Besançon. l'écrivain , capable de rédiger à la fois des essais pointus sur " La banqueroute de Law" ou "La Disgrâce de Turbot", et de publier sous le nom d'Egard Sabday d'amusants petits romans policiers. Ce fut aussi un compositeur et pianiste.
Un surdoué à la mémoire encyclopédique et à " la culture universelle" disent ses proches . On lui doit " la solution marocaine" et la loi d'orientation universitaire qui ramena le calme en 1969, lorsque le Président de l'Epoque le général De Gaulle lui confia l'Education nationale.

Conclusion d'une carrière politique parfois déroutante .
"Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent ", avait coutume de dire E. Faure. Il disait comme le Cardinal Retz :"Il faut changer souvent de parti pour ne pas changer d'idées ".
Avec malice il ajoutait à l'intention des Franc-Comtois en agitant sa célèbre pipe d'origine de Saint-Claude( Jura):" Votre région a 2 atouts, son altitude et moi-même".
medium_janvier.9.jpg

Séducteur impénitent, E. Faure multiplia les conquêtes . Son seul cheveu sur la langue et ce zézaiement faisaient tout son charme. Conscient du pouvoir des mots, attentionné, Don Juan il eut 2 épouses Lucie et Marie Jeanne et des cohortes d'admiratrices.Il était de la race de ces hommes qui aiment les femmes pour les aider à se développer et non pour se mirer lui-même dans leurs yeux admiratifs .

Certaines de ses amies vinrent à ses obsèques le 2 Avril 1988.
La Franche Comté fut orpheline ce jour du 30 Mars 1988.


Quelques mots préférés d'Edgard Faure ...
- Rien d'important n'arrive aux autres
-Toute brouille est un échec
-L'immobilisme est en marche
-L'appât du gain rend intelligent
-La vérité est dans l'erreur .

16/01/2007

A méditer

"Le vin pour le corps, le rire pour l'âme" (Béoralde de Verville

"As-tu donné ta parole ? Tiens-la. Ne l'as-tu pas donnée ? Tiens bon" (proverbe russe).


"L'eau du puits du prochain est douce comme l'eau de La Mecque" (proverbe turc).

Les vents ne soufflent pas toujours avec la même violence" (Euripide).


"On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre" (proverbe anglais

13/01/2007

Une chose indispensable :le pain

PISTORE ET TALMELIER
Pistore

medium_boulanger.jpg

est le 1er nom du boulanger professionnel qui voit le jour à Pompéi( en +79). Il désignait le pileur de blé.
Talmelier est quant à lui l'ancien nom des boulangers français qui dériverait de tamiser.Le nom de Boulanger n'apparaît que plus tardivement vers la fin du 12 ème siècle.
-------------
Du blé à la farine
Sur le plan physiologique, le blé est une graminée appelée Triticum par les botanistes qui est semée à l'automne et récoltée l'été suivant. Semis, tallage, montaison et épiaison sont les différents stades de

medium_230px-wheat_close-up.jpg

développement de la plante. A la récolte sa tige creuse, le chaume ou la paille, se termine par un bel épi doré rassemblant les grains qui seront moulus pour donner la farine.
-------------
Les saveurs
On a identifié pas moins de 130 arômes différents dans le pain . On distingue au nez des arômes de beurre, de noisette, de caramel et des notes florales.

medium_tas.jpg




--------------
LEVAIN-CHEF OU CHEF
La confection des levains est obtenue avec un morceau de pâte prélevé sur l'une des fournées du jour, dont le volume , pendant l'intervalle qui sépare 2 fabrications, est

progressivement augmenté pour aboutir au levain. Ce levain est destiné à ensemencer la pâte de la première fournée du lendemain
--------------
LE FRASAGE
Le frasage correspond au brassage et au mélange des ingrédients des 2 étapes: 1/3 de la farine est d'abord mélangé, puis les 2/3 ensuite puis le sel dissout est incorporé
--------------
LA BANETTE
encore plus savoureuse des arômes plus intenses
une croûte dorée
et croustillante
medium_ban_001.jpgune belle mie jaune
et alvéolée .
--------------
LE BANNETON ET LE PATON
Le banneton est un panier en osier à fond toilé dans lequel le pâton lève pendant l'apprêt.
Le pâton est le morceau de pâte façonné pour obtenir un pain après cuisson
--------------
LA BANETTE SAVEURS ET FIBRES


Une délicieuse recette aux fibres de fruits, idéale pour la forme et l'équilibre nutritionnel

--------------
LA BANETTE MOISSON
Unemedium_moi.jpg surprenante sarabande
de graines aux saveurs
--------------
LA BANETTE LEVAIN
Une légère acidité
et des arômes de miel
et de réglisse.
teintées d'épices.

--------------
LA BANETTE COEUR DE LIN
Source d'Oméga 3, Babette coeur de lin est le bon pain qui fait du bien.Il offre une croûte fine et une mie moelleuse. Idéal pour concilier qualités nutritionnelles et plaisir gourmand!
--------------
LA BANETTE BRIARE
Une longue

medium_bri_001.jpg

fermentation
lui donne ses arômes puissants.
-------------

LA BANETTE SEIGLE ROYAL
Un grand pain de seigle

medium_ba_001.jpg


à la belle mie brune et au goût typé


Quelques petites phrases concernant le pain

Manger son blé en herbe: dilapider son argent avant qu'il n'ait rapporté

Cela se vend comme des petits pains: cela se vend facilement

Pain dérobé réveille l'appétit: ce qui est défendu et plus attrayant

Le pain et le vin sont le commencement du festin

Mettre la main à la pâte : signifie participer à une tâche collective

Un mouille-farine est un bon à rien

Une bonne pâte: personne au caractère facile et généreux

Mieux vaut manger un pain debout qu'un steak à genoux: profitons des choses sûrement et simplement plutôt que de se mettre dans des situations embarrassantes

Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule ( VictorHugo)




Cette explication est pour rendre hommage à tous les boulangers.
Avec du bon pain , un morceau de fromage et un verre de vin rouge, quel régal!!! que demander de plus....

11/01/2007

A méditer....

"on fait toujours assez vite ce que l'on fait assez bien" (César Auguste).

"Heureux les royaumes où les philosophes sont rois et les rois philosophes" (Platon).

"A coudre du vieux, on perd son fil ; à aimer un vieux, on perd ses nuits" (proverbe serbo-croate).

"Lorsque trois hommes ont le même but, l'argile se change en or" (proverbe chinois).

09/01/2007

Les débuts de Cabu

Après Paris, le dessinateur expose dans sa ville natale, Châlons-en-Champagne, où sont nés ses personnages. 60 ans de dessins.

dessin réalisé à 14 ans par Cabu, inspiré par le style de Dubout.


Au mur, épinglées, toutes les "Une" surgies des crayons de l'équipe de "Charlie Hebdo"
L'une d'elles sera choisie pour l'édition du lendemain. On est lundi, à l'heure du bouclage de l'hebdomadaire, Cabu a planché, comme les autres sur une longue table en fer à cheval dans une forme de convivialité, sous pression, qui voit chacun tirer le meilleur ou le pire parti de l'actualité .
medium_janvier_004.2.jpg
A 68 ans, le père du " Grand Duduche" ne songe pas une minute à prendre sa retraite . Sous le casque de cheveux, il porte toujours le même regard amusé, tendrement féroce sur la vie et les hommes
"Dessiner, c'est un plaisir d'enfant" dit-il.
A 12 ans, il rafle un prix au concours de "coeurs vaillants";
A 15 ans, il expose ses dessins chez le père Gilbert, son coiffeur. En échange, il lui coupait les cheveux.
A 16ans, il publie ses premières illustrations dans " l'union de Reims"
A 18 ans, il vient à Paris et fait ses débuts avec peur .Il rencontre Fred(Philémon) qui le présente à Cavanna, à l'époque dessinateur sous le nom de Sépia.
A la suite de la guerre d'Algérie où Cabu est mobilisé pendant 27 mois,il arrive en 1962 à "Pilote" qu'a fondé René Goscinny

Sa popularité explose quand il rejoint l'émisssion de télévision pour enfants Récré A2 avec Dorothée.
Avec pour sujet le nez de l'animatrice, il fait un BD et un best-seller. de cette période, il garde aussi le souvenir de ses passages chez Polac et à Télématin. Chaque mardi, c'est au "Canard enchainé" que Cabu passe sa journée et y déploie ses talents de caricaturiste.

En voici quelques -unes :

N. Hulot
Cabu, homme de gauche, est un écologiste de coeur. il soutient B Delanoë pour un Paris sans voiture . D'ailleurs il se déplace qu'en transports communs

J. Lang
Il a refusé toute breloque.Pourtant J. Lang voulait lui accrocher les palmes accadémiques

Mitterrand
Si Cabu n'a jamais rencontré J.Chirac, il a eu l'occasion d'être dans une réception à l'Elysée . Mitterrand lui aurait glissé, sans préciser davantage: " je vous lis tous les mercredis".

Ségolène
On lui reproche de la faire trop jolie. "Dans une caricature, on peut exagèrer dans un sens ou dans l'autre" s'amuse-t-il.

Consécration : l'hôtel de ville de Paris lui consacre une grande exposition, la première de son oeuvre jusqu'au 27 Janvier 2007.L'entrée est libre et gratuite

A Chalons-en-Champagne, ce sont 60 ans de dessins que la ville met en scène, des premiers traits aux derniers coups de crayons et se trouvent à la Bibliothèque G. Pompidou de Chalons jusqu'au 24 Février 2007

04/01/2007

Galette des Rois

Galette à la crème frangipane et compote de pommes au Calvados

Ingrédients:

-2 rouleaux de pâte feuilletée
-Crème pâtissière aux amandes
-compote de pommes au Calvados
-une fève

Pour la crème frangipane:
-1 oeuf entier et 1 jaune
-1 sachet de sucre vanillé
-75 g de sucre de semoule
-1/4l de litre lait
-1 pincée de sel
-45g de farine
-50g d’amandes en poudre
-70g de beurre

medium_janvier.3.jpg



Faites bouillir votre lait avec votre sucre vanillé,.
Battez l’œuf entier et le jaune et ajoutez un peu de lait chaud dans un bol
Remettez les œufs et le lait dans la casserole, en y ajoutant 45 g de farine et le sel
Ne pas cesser de remuer . Quand la crème se colle à la cuillère la crème est faite
Ajoutez la poudre d’amandes et en dernier le beurre
.
Pour la compote de pommes
Prenez des pommes à cuire type Boskoop -( environ 2 ou 3 pommes)
-4 cuillères de Calvados

Ajoutez la compote de pommes dans la crème Frangipane .


Etalez votre pâte feuilletée et mettre cette crème .
N'oubliez pas de mettre la fève .
Posez l’autre rond de pâte dessus en le soudant avec le blanc de l’œuf .Mettre un jaune d’œuf avec un peu d’eau pour la faire dorer
Faites des traits avec une fourchette et la cuire à four chaud 7 (210°) pendant 10mn puis terminer à four 6(180°) pendant 25 mn.

On peut faire une variante avec des cerises dénoyautées au Kirsch

02/01/2007

En retard

Le 1er mois de l'année 2007

medium_2007-calico-bc.jpg



medium_janvier_002.3.jpg
medium_janvier.2.jpg
medium_janvier_005.2.jpg
medium_janvier_006.2.jpg
medium_janvier_001.2.jpg
medium_janvier_007.2.jpg

13:40 Publié dans mois | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

A méditer



"Le silence est aussi plein de sagesse et d'esprit en puissance que le marbre non taillé est riche de sculpture" (Aldous Huxley).

"Que celui qui a assez ne souhaite rien de plus" (Horace).

"Les défauts des grands hommes sont la consolation des sots" (Isaac d'Israeli).


"Souvent la peur d'un mal nous conduit dans un pire" (Boileau).


"Le summum de la puissance consiste dans le fait de transformer tes ennemis en amis" (proverbe juif).

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique