logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

30/04/2007

le désespoir...

Je commence en avoir assez . Cette note qui n'accepte pas mes photos .

j'ai supprimé quelques notes car j'ai dépassé le quota :104mo . Mais au fait combien a -t-on droit ?

 je regrette de m'être réabonnée . J'ai essayé comme Dominique m'a conseillé .Je l'en remercie . J'ai bien HTML au bout de la ligne du corps de ma note

. En plus l'icône "insérer la photo est bien là . Mais lorsque je clique dessus pour insérer ma photo. Une boite s'ouvre et me dit que j'ai fait une erreur . HTML est bien cliqué dans propriétés . 

J'espère que NT résoudra mon problème et ne me laissera pas sur le carreau.....

Par désespoir,j'ai ouvert un blog dans Ifrance . Il s'appelle mes notes .3 photos sont bien parues sur le carnaval

 Je regarde quand même vos blogs et cela me manque

 

A bientôt tous les blogueurs

 

08/04/2007

les noms des Amoureux

L’amour est éternel, dit-on. Il avait déjà trouvé sa place dans nos noms de famille, il y a plus de mille ans. Petit panorama des patronymes amoureux ou coquins…
Amour, avec un grand A
Si, si : Amour est un vrai nom de famille ! Cet amour de nom est porté aujourd’hui par plus de 800 personnes en France, principalement en Saône-et-Loire. Il aurait surnommé au départ un homme particulièrement amoureux ou un amant.
Pour une Amourette qui passait par là…
La France compte aujourd’hui 400 Amoureux… avec une majuscule car il s’agit d’un nom de famille, les vrais amoureux étant infiniment plus nombreux !

Côté patronyme toujours, on recense aussi 6 000 Lamoureux... Et comme Paris passe pour être la capitale de la galanterie, c'est bien sûr là que l'on en trouve le plus grand nombre !
Les hommes n’étaient pourtant pas moins galants ailleurs : c’est tout simplement qu’on utilisait d’autres termes pour surnommer les « jolis cœurs ».

Par exemple Amouroux ou Lamouroux dans le Sud (environ 3 000 porteurs chacun), Amourette et Amouret en Normandie (respectivement 900 et 550 porteurs du nom), Lamourette (550) dans le Pas-de-Calais, Amourous dans les Pyrénées (70), Amouretti dans le Var (35), Lamourelle dans le Béarn (100), Amoureau en Ille-et-Vilaine (35), etc.
Des amis amants ?
Le patronyme Lamy a quant à lui été donné à un amant ou, par dérision, à quelqu’un qui n’était guère un ami. Dans le même genre, on trouve aussi Amic (730) et Amici (110), tous deux en région méditerranéenne, Amiguet (140) dans les Alpes, Amion (50) en Normandie, Amye (30) dans le Jura...

Une bise coquine ?
Pas de fausses interprétations en revanche en cette période de Saint-Valentin pour les noms Bisou (une trentaine de porteurs, dans l’Hérault), Bisoux (une quinzaine dans le Nord-Pas-de-Calais) ou Bise (300, un peu partout en France). L’ancêtre initial de ces familles n’était pas réputé pour ses baisers : il vivait tout simplement dans une maison exposée au vent du Nord, la bise.

Des Calin pas calins du tout…
La France compte plus de 600 porteurs du nom Calin, une cinquantaine de Caline et une trentaine de Calinet, implantés surtout dans le nord du pays. Ces patronymes très mignons désignaient en fait des paresseux, des indolents, sens qu’avait cet adjectif autrefois, lors de la période de formation des noms de famille.
Cœur à offrir ?
Près de 1 500 personnes se nomment Cœur. On compte aussi plus de 200 Cœurderoi ou Cœur-de-Roi, une centaine de Cœur-Joly, autant de Cœurdoux, une vingtaine de Cœur-Uni… Tout cela est très attendrissant au premier abord, mais en fait, à l’origine, quelqu’un qui « avait du cœur », c’était quelqu’un de courageux, de brave, d’héroïque. Un sens tout à fait sympathique mais bien loin des amourettes…
Et les Valentin ?
Les Valentin et Valentine sont très nombreux : plus de 16 000 porteurs du nom de famille Valentin et près de 200 Valentine en France aujourd’hui. Il s’agit au départ du nom de baptême de l’ancêtre initial et non pas d’un qualificatif. Mais que cela ne vous empêche pas pour autant de désigner aujourd’hui votre Valentin ou votre Valentine : elle sera bien cette fois l’élu(e) de votre cœur !

10:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique