17/10/2007
L'échinacée
Pour passer un bon hiver, cette plante renforce vos défenses . Une nouvelle étude le confirme.
L'échinacée est une jolie fleur rose qui pousse naturellement en Amérique du Nord et qui peut vous aider à passer au travers des rhumes et autres infections typiques des saisons humides.
Partout dans le monde, cette plante était considérée sacrée par les Indiens d'Amérique. Elle poussait à l'état sauvage, en Amérique, où elle servait, traditionnellement à soigner bien des maladies.
En interne, c'était le remède de nombreuses affections: angines, maux de tête, oreillons,rougeole...
Aujourd'hui, elle est culltivée aux Etats-Unis,mais aussi en Nouvelle-zélande et en Europe, elle est utilisée pour renforcer les défenses naturelles.
En prévention et après
En prévention, l'échinacée réveille le système immunitaire. Les virus et bactéries sont ainsi éliminés avant d'avoir le temps de proliférer.
Des preuves d'efficacité
Des expériences effectuées en laboratoire en 1985 ont montré que les globules blancs stimulés par l'échinacée avaient un pouvoir anti-infectieux augmenté de 20 à 40%, notamment une efficacité immunitaire après 5 jours grâce à l'échinacée.
La dernière étude, parue en juillet dernier et menée par les chercheurs de l'école de pharmacie de l'université du Connecticut, affirme, après l'analyse de 14 essais cliniques, que l'échinacée atténuerait non seulement les symptômes et la durée du rhume, mais qu'elle pourrait effectivement en prévenir l'apparition avec une réduction de 58% des cas de rhume chez les personnes qui prennent la plante.
Où la trouver
L'échinacée est surtout commercialisée sous forme de gélules, pure ou associée à d'autres plantes immunostimulantes, ou bien sous forme de teinture mère. Généralement , on en prend 4 ou 6 gélules par jour ( selon les dosages ou indications) ou 50 gouttes de teinture mère 2 à 3 fois par jour.
11:13 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.