logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

21/01/2008

Pour conserver le poinsettia

Préparer le poinsettia pour le prochain Noël |

C'est généralement en fin d'année que l'on offre ou reçoit le poinsettia, ou étoile de Noël. Après quelques mois, la plante entre dans sa période de repos et commence à dépérir, son feuillage jaunit et tombe. C'est le signal que lance la plante pour être taillée, afin de la retrouver l'année suivante.
Les conseils de Paolo Fornara recueillis et photographiés par Sacha Horovitz. 

medium_jourddim20060127_6418257_0.5.jpg

Arrosage, rempotage

Après la taille, il faudra arroser et surtout rempoter le poinsettia; la plante étant vendue dans un mélange de tourbe -

 un terreau qui sèche très vite - le rempotage est très important la première année. Toutes ces opérations se referont chaque année, sauf le rempotage qui peut se prévoir tous les deux ans lorsqu'on lui a apporté le bon substrat.

Janviermedium_jourddim20060127_6418253_0.3.jpg

En janvier ou février, chacune des tiges de la plante doit être raccourcie à 10cm pour permettre aux nouvelles tiges qui sortiront dans 1-2 mois de se garnir tout en évitant les longues tiges sans feuille. La plante doit être conservée pendant un mois, sans arrosage, dans un local frais et lumineux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Marsmedium_jourddim20060127_6418252_0.4.jpg

Sortir la plante de son pot et enlever les restes de tourbe avant de rempoter dans un bon terreau pour plantes d'appartement. Presser le terreau autour des racines et remplir le pot jusqu'à 1cm du bord supérieur. Bien tasser avant d'arroser (très rapidement, les feuilles vont sortir), et transporter la plante dans un endroit lumineux, tempéré à 15-20°, et continuer les arrosages jusqu'en mai, lorsque la plante pourra être installée à l'extérieur, au soleil, jusqu'en septembre.

 

 

 

 

 

 

 

Septembremedium_jourddim20060127_6418235_0.jpg

Au printemps et en été, les tiges et les feuilles ont poussé. Pour obtenir son feuillage rouge de Noël, il faut alors raccourcir les journées de la plante. Afin que les bractées (feuilles de bout de tige) réagissent en fonction de la luminosité, il faut alors couvrir le poinsettia pour le laisser dans une obscurité totale pendant 16 heures par jour. C'est une stimulation artificielle à la floraison et à la coloration. Sans cette opération, la plante ne se colorera naturellement que vers février-mars.

Malheureusement, le poinsettia a des racines très fragiles qui peuvent être attaquées par des champignons; en quelques jours, la pourriture s'y installe et les feuilles de la plante jaunissent et tombent. Il suffit d'un apport d'eau froide ou que de l'eau stagne dans la soucoupe ou le cache-pot pour que le processus destructeur se déclenche. Les courants d'air et le froid sont aussi des sources de problèmes.

Placez votre étoile de Noël dans un endroit très lumineux; près d'une fenêtre par exemple. Vous arroserez le poinsettia en lui donnant un bain d'une dizaine de minutes par semaine dans de l'eau légèrement tiède; laissez ensuite la motte se ressuiez durant quelques minutes avant de le remettre à sa place. Dans les appartements très chauds, faites un petit arrosage supplémentaire si vous apercevez des signes évidents de soif.


A ce stade de développement la plante n'a pas besoin d'engrais; vous lui en donnerez de nouveau au printemps.
Si les feuilles de votre poinsettia jaunissent, ce n'est certainement pas à cause de la soif mais du problème des racines soulevé ci-dessus; ne l'arrosez pas mais maintenez-le encore plus au sec, car c'est le seul moyen que vous avez de le sauver.

 

Quelques conseils pris sur internet

 

 

 



 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique