logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

30/01/2008

en attendant le printemps... cui,cui!

 medium_12961.2.jpg

Terpsiphone de Bourbon : cet oiseau endémique de La Réunion a la réputation de porter malheur aux braconniers qui posent des bâtons de glu.

 

medium_12967.2.jpg

 

 

 

Originaire d'Afrique, le Tisserin gendarme vit en colonie bruyante. La forme de son nid avec une ouverture au dessous lui permet de se protéger de la prédation par les serpents

 

medium_12957.jpg

Foudi de Madagascar paré de sa belle couleur vermillon pour séduire la femelle.

29/01/2008

quelques phrases

"Le temps respecte peu ce qu'on fait sans lui" (Boileau

"La femme est la poésie, l'homme la prose" (Alphonse Toussenel).

 

"Avoir beaucoup d'amis, c'est n'avoir point d'ami" (Aristote).

Il n'y a pas de mauvais mariage, il n'y a que de mauvais époux" (Rachilde

 

l'homme est né pour vivre et non pour se préparer à vivre" (Boris Pasternak).

"En vérité, les convictions sont plus dangereuses que les mensonges" (Nietzsche).

 

"Les femmes devinent tout, et quand elles se trompent, c'est qu'elles réfléchissent" (Alphonse Karr).

21/01/2008

Pour conserver le poinsettia

Préparer le poinsettia pour le prochain Noël |

C'est généralement en fin d'année que l'on offre ou reçoit le poinsettia, ou étoile de Noël. Après quelques mois, la plante entre dans sa période de repos et commence à dépérir, son feuillage jaunit et tombe. C'est le signal que lance la plante pour être taillée, afin de la retrouver l'année suivante.
Les conseils de Paolo Fornara recueillis et photographiés par Sacha Horovitz. 

medium_jourddim20060127_6418257_0.5.jpg

Arrosage, rempotage

Après la taille, il faudra arroser et surtout rempoter le poinsettia; la plante étant vendue dans un mélange de tourbe -

 un terreau qui sèche très vite - le rempotage est très important la première année. Toutes ces opérations se referont chaque année, sauf le rempotage qui peut se prévoir tous les deux ans lorsqu'on lui a apporté le bon substrat.

Janviermedium_jourddim20060127_6418253_0.3.jpg

En janvier ou février, chacune des tiges de la plante doit être raccourcie à 10cm pour permettre aux nouvelles tiges qui sortiront dans 1-2 mois de se garnir tout en évitant les longues tiges sans feuille. La plante doit être conservée pendant un mois, sans arrosage, dans un local frais et lumineux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Marsmedium_jourddim20060127_6418252_0.4.jpg

Sortir la plante de son pot et enlever les restes de tourbe avant de rempoter dans un bon terreau pour plantes d'appartement. Presser le terreau autour des racines et remplir le pot jusqu'à 1cm du bord supérieur. Bien tasser avant d'arroser (très rapidement, les feuilles vont sortir), et transporter la plante dans un endroit lumineux, tempéré à 15-20°, et continuer les arrosages jusqu'en mai, lorsque la plante pourra être installée à l'extérieur, au soleil, jusqu'en septembre.

 

 

 

 

 

 

 

Septembremedium_jourddim20060127_6418235_0.jpg

Au printemps et en été, les tiges et les feuilles ont poussé. Pour obtenir son feuillage rouge de Noël, il faut alors raccourcir les journées de la plante. Afin que les bractées (feuilles de bout de tige) réagissent en fonction de la luminosité, il faut alors couvrir le poinsettia pour le laisser dans une obscurité totale pendant 16 heures par jour. C'est une stimulation artificielle à la floraison et à la coloration. Sans cette opération, la plante ne se colorera naturellement que vers février-mars.

Malheureusement, le poinsettia a des racines très fragiles qui peuvent être attaquées par des champignons; en quelques jours, la pourriture s'y installe et les feuilles de la plante jaunissent et tombent. Il suffit d'un apport d'eau froide ou que de l'eau stagne dans la soucoupe ou le cache-pot pour que le processus destructeur se déclenche. Les courants d'air et le froid sont aussi des sources de problèmes.

Placez votre étoile de Noël dans un endroit très lumineux; près d'une fenêtre par exemple. Vous arroserez le poinsettia en lui donnant un bain d'une dizaine de minutes par semaine dans de l'eau légèrement tiède; laissez ensuite la motte se ressuiez durant quelques minutes avant de le remettre à sa place. Dans les appartements très chauds, faites un petit arrosage supplémentaire si vous apercevez des signes évidents de soif.


A ce stade de développement la plante n'a pas besoin d'engrais; vous lui en donnerez de nouveau au printemps.
Si les feuilles de votre poinsettia jaunissent, ce n'est certainement pas à cause de la soif mais du problème des racines soulevé ci-dessus; ne l'arrosez pas mais maintenez-le encore plus au sec, car c'est le seul moyen que vous avez de le sauver.

 

Quelques conseils pris sur internet

 

 

 



 

 

11/01/2008

Le rottweiler

J'ai envie de crier à certaines personnes qu'elles sont inconscientes vis à vis de ce chien : le rottweiller ainsi que d'autres chiens classés dangereux

Les personnes possèdant des chiens dangereux ,devraient respecter les lois en les muselant même à l'intérieur de leur propriété .

 On éviterait ainsi autant de drames. Même  un chien paraissant calme et doux , peut  provoquer des drames . Il est trop tard lorsque l'irréparable se produit soit avec des séquelles ou des morts


Les chiens dangereux sont classés en deux catégories.|© moodboard/Corbis


Que dit la loi ?

"La loi reprise en mars dernier est très claire. Les chiens dangereux sont classés en deux catégories : chiens de défense et chiens d'attaque.
Pour la première catégorie, les propriétaires doivent castrer leur animal, le déclarer à la mairie, lui assurer un suivi médical et lui prendre une assurance.
 Pour les chiens de la deuxième catégorie, les propriétaires doivent avoir une autorisation de détention."

Un chien dangereux|© Patrick Chauvel/Sygma/Corbis/Patrick Chauvel
Encore des drames....dans la même région
 

Mercredi vers 19h30, à Charnay, un garçon de deux ans et demi a été tué par le chien de la famille, un rottweiler, qui s'est jeté sur lui apparemment sans raison.

L'enfant descendait de voiture quand le chien s'est précipité sur lui et l'a mordu à de nombreuses reprises. La mère du garçonnet a essayé de s'interposer mais elle n'a pu qu'assister à la scène, impuissante.

                                        _________________________
Un enfant de 8 ans a été mordu à la joue par un bouledogue anglais, un chien qui n'est ni classé ni particulièrement dangereux"
".

"Ces deux affaires nous poussent à renforcer sérieusement les contrôles et à rappeler les règlements concernant ce type de chiens", a conclu le préfet.
Il est temps de réagir!!!
Il faut aussi  obliger les maitres à l'éducation  vis à vis des chiens  et laisser la place du chien où elle doit être ....

00:55 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

09/01/2008

L'amaryllis

Une fleur que j'adore en période de Noël avec le poinsettia: l'amaryllis

En 4 à 5 semaines seulement, vous profiterez de leurs grandes fleurs colorées atteignant jusqu'à 20 cm de diamètre ! Un superbe décor assuré pour la maison. Vous avez le choix entre des formes, des hauteurs et des couleurs variées répondant à toutes les envies. A température ambiante de 15-20 °C, elles pousseront facilement.

 

Faites refleurir l'amaryllis !

Souvent planté en période de Noël, on s'extasie devant les magnifiques hampes florales de l'amaryllis. Mais voilà ! C'est chaque fois la même question : comment le faire refleurir ?

  

Fin de floraison

Lorsque la dernière des fleurs se fanera, coupez la hampe florale à 3 cm au-dessus du bulbe et laissez les feuilles se développer en les arrosant 1 fois par semaine environ;

medium_imgprod_collection-de-2-amaryllis_f35511A.jpg

ajoutez 3 fois par mois un engrais liquide soluble que vous mettrez dans l'eau d'arrosage selon les doses indiquées

dans le mode d'emploi.

medium_imgprod_amaryllis-benfica_F35578A.jpg

 

A noter :

Si vous avez acheté votre amaryllis en pot, comme tous les bulbes forcés (c'est à dire ayant subi un traitement spécial pour fleurir précocement), il ne refleurira pas l'année prochaine et est bon pour la poubelle.

Nos conseils ne s'appliquent qu'aux bulbes que vous avez achetés séparement de la terre, plantés par vos soins, et patiemment couvés du regard... en laissant son temps à Dame Nature!

En été

En été, lorsque le feuillage commencera à jaunir, diminuez, puis supprimez les arrosages et placez le pot dans un endroit frais, sec et bien aéré (garde-manger, cellier, grenier voire encore un coin bien à l'ombre du jardin) afin que les feuilles achèvent de se dessécher et tombent d'elles-mêmes.

medium_imgprod_amaryllis-promise_F35631A.jpg

En tout début d'année

Après cette période de repos, c'est à dire à partir de janvier, le bulbe est prêt à reprendre son cycle de végétation. Sortez le pot de sa cachette, enlevez la partie supérieure de la terre (1 à 2 cm environ) que vous remplacerez par du terreau nouveau : c'est le surfaçage. Un rempotage complet (fin septembre, début octobre) suffit tous les 3 ans.

medium_imgprod_f3514D.jpg Nouvelle floraison !

Si vous observez ces prescriptions vous aurez le plaisir de voir refleurir, durant plusieurs années, cette magnifique plante pleine de séduction.

07/01/2008

Blagues

Toto habite dans une ville qui s'appelle Moncul.
Sa mère lui demande d'acheter de la moutarde en ville.
Toto prend son vélo et part en ville, en chemin il croise son copain Mondoi.
Malheureusement tous les magasins sont fermés.
Alors il rentre chez lui et dit à sa mère:
- Désolé maman... J'ai fait tout le tour de Moncul avec Mondoi, mais c'était fermé.


Toto est amoureux de sa maîtresse et tout le monde le savait, même la maîtresse. Un jour, la maîtresse fait un jeu de devinettes. Et à chaque fois qu'elle pose une devinette Toto intervient. Mais toutes ses réponses sont fausses. Pour le consoler, elle lui répond gentiment chaque fois:
- Ce n'est pas la bonne réponse Toto, mais c'est quand même bien d'avoir essayé!
À la fin de la classe, Toto vient voir la maîtresse et lui dit:
- Moi aussi, j'ai une devinette pour vous mademoiselle.
- Oui Toto, quelle est-elle?
- J'ai dans mon pantalon une petite tige, assez dure, avec un bout tout rouge, et qui peut vous mettre le feu. Qu'est-ce c'est ? SLASH!!!
La maîtresse lui donne une de ces paires de claques. Toto, alors tout en larme, sort de sa poche une allumette, et dit:
- Ce n'était pas la bonne réponse mademoiselle, mais c'est quand même bien d'avoir essayé !

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique