logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

25/03/2008

L'Aurochs

La vache Montbéliarde
medium_CretMoniot3-200x150.2.jpg
et la vache qui rit, les 2 stars de la gent bovine comtoise, peuvent se demander si elles sont victimes de visions!!!

L'AUROCHS est revenu au pays. Leur ancêtre, père de tous les races et dont on avait perdu la trace du côté de la Dordogne en 1627, renaît à la vie dans un cadre digne de son rang.
Ils sont là. Dans un pâturage au bord du val villagiature un taureau armé de cornes terrifiantes. Agé de 5 ans, il affiche un poids de 500kg. A 7 ans , une fois sa croissance terminée, il atteindra 800 kg. Il a l'oeil noir généralement attribué aux machos andalous.Les veaux naissent avec une couleur de camouflage .
medium_05_0070102.JPG


Les vaches, aux cornes en forme de lyre, ont l'air de connaitre la musique question charme avec leur regard aguicheur. Mais vaut mieux se méfier... Les cornes du taureau sont plus armées . Elles sont un gage de protection pour le troupeau.

Entre 2 oeillades, monsieur aurochs et ses dames broutent tranquillement au pré.Ils doivent leur présence qu'à l'obstination de 2 animateurs à la formation d'agriculteurs dans le Jura .

Depuis 1988, date de naissance de leur passion nouvelle, ils ont parcouru des milliers de km, dévoré des publications, englouti des milliers d'informations, avant d'élaborer leur projet et de dénicher le site du Hérissson dans le Jura .


medium_05_005.6.jpg

 

 

 

Je viens de trouver des passionnés à une 15 km de chez moi où cette personne a dans sa pâture des aurochs avec des biches, des cerfs et des faons qui ont l'air de bien s'entendre ...

15/03/2008

Coeur de femmes

 

Mille bravos à MONA une personne au grand coeur

 

Voilà près 15 ans que les premières pierres ont été posées 

L'association compte 12 structures à Paris et en Province

 En 2007,une maison « Cœur de femmes » a ouvert à Guérande grâce aux dons lancés par le journal " Le pélerin"

De plus en plus de femmes sont exclues de la société et ont les plus grandes difficultés à se réinsérer.

 

 Il y a quinze ans, Mona Chasserio,

medium_Mona.gif

 l'une d'elles, a choisi de changer radicalement de vie pour venir en aide aux femmes en très grande exclusion sociale. C'est ainsi qu'elle fondait l'association « Coeur de femmes», qui offre un toit, un couvert, mais surtout une écoute aux femmes qui ont souvent connu la toxicomanie, la prostitution, la violence ou les ruptures familiales.

Elle a choisi comme marraine France Gall car elle pense qu’avec tous ses malheurs . Elle serait capable d’être à la même hauteur . Ce qui s’est passé . France au début ne voulait pas se mettre en avant . Mais au final elle a bien réfléchi . Le projet l’a vraiment séduit

En échange, chaque pensionnaire collabore à la vie de la maison, y trouve un suivi psychologique, social, médical et juridique, et participe à des ateliers tels que cours de français, chant;sport, théâtre, apprendre tout simplement à reprendre les attitudes , la douceur d’une femme .

C’est des petites structures environ pour 15 femmes. Comme dit Mona , ce n’est la quantité mais la qualité d’accueil , d’écoute ,. Ces bénévoles se mettent au même niveau que ces femmes « cassées » sans briser les secrets et les douleurs de ces gens .

medium_FGall-femmes.jpg

Petit à petit , les femmes arrivent à évacuer toutes ces cassures

Bien souvent ce sont des femmes qui ont vécu dans la rue et sur la défensive avec l’agressivité
France Gall est partie avec une partie de bénévoles à Dakar  pour monter la même structure

 

Mona sort un livre  le 8 Avril " Mon engagement envers les femmmes de la rue "

Un concert de Chorale est donné Salle gaveau à Paris  le 26 Mars 2007 au profit de l'association

08/03/2008

Un avenir à double tranchant....

A Nogent, la coutellerie traditionnelle marque le pas.

Il n'y a plus de 2 ateliers d'art desquels sortent des ciseaux dans la pure tradition de Nogent. Faute de relève, ils ne sont plus qu'une poignée à exercer. Quand les collègues prennent leur retraite, l'atelier ferme. Pour survivre, d'autres entreprises diversifient vers des marchés plus pointus....

La coutellerie d'art: " la nature a donné la matière, la main de l'homme en a fait un chef d'oeuvre".

Une paire de ciseaux, c'est 8 heures de travail. Rien à voir avec la grosse cavalerie des grandes surfaces. Philppe M. , dès qu'il parle de son art, ses yeux brillent.

medium_05_1384545141.jpg

Il polit, affûte, parfois à califourchon sur un chevalet, un poste de travail dont la forme est restée presque identique depuis le XVIII siècle. L'artisan part d'ébauches faites à Thiers , fait le montage et la finition.

medium_im_expert.jpg

Des modèles uniques à manche de nacre, de corail, d'écaille...

 

 

medium_01.4.JPG
 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique