logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

01/07/2009

Les mères célèbres ..

  L'histoire des mères célèbres

 

De la mère Michel, qui cherche son chat depuis des siècles, à la mère Noël de Franche-Comté, quelles sont les “ mères ” inscrites dans l’imaginaire populaire ?


“ La mère Michel ”

medium_medium_minette_et_minet_2.jpg



“ C’est la mère Michel qui a perdu son chat,
Qui crie par la fenêtre à qui le lui rendra.
C’est le père Lustucru qui lui a répondu :
- Allez, la mère Michel, votre chat n’est pas perdu.”

Les couplets suivants varient selon les époques mais, dans tous les cas, plane la possibilité que le chat finisse haché menu comme chair à pâté dans l’assiette du bonhomme… Si le père Lustucru existe dans différentes comptines depuis le XVIIIe siècle, la mère Michel apparaît seulement avec cette chanson, créée en 1820 par un auteur inconnu. Deux énergumènes aux caractères bien trempés, un rythme musical enjoué, facile à mémoriser, un bon tour joué à une mère Michel qui l’a sans doute bien cherché : c’est le succès. La chanson de la mère Michel a fait, comme le dit Claire Laurent dans Les plus beaux chants traditionnels, “ ronronner des générations d’enfants ” !


La mère Poule ”

medium_1.8.jpg




La mère Poule n’est pas une mère abusive, mais une mère qui couve ses petits, les protège de son aile, à l’image de cette volaille maternelle que tous les enfants d’autrefois connaissaient pour la côtoyer en vrai dans la cour de la ferme et parfois au figuré dans la maison, avec une maman qui les couvrait de baisers !


“ La mère Poulard et la mère Brazier ”


De Poule à Poulard, il n’y a qu’un pas…
La mère Poulard, bien connue de tous les gastronomes, a ouvert en 1888 au Mont Saint-Michel une auberge qui porte toujours son nom aujourd’hui. Bonne table, hôtel douillet… Annette Poulard obtint vite le titre envié de “ Mère cuisinière ” : la mère Poulard est née. Elle mit au point près de 700 recettes dont sa fameuse omelette.
Lyon a compté aussi de nombreuses “ Mères cuisinières ”, d’abord au service de grandes familles bourgeoises, puis installées à leur compte à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Elles tenaient table ouverte pour les Compagnons du Tour de France. La plus connue d’entre elles reste la mère Brazier. Dans un établissement à son nom, créé en 1921, Eugénie Brazier accueillait gastronomes et personnalités (dont Édouard Herriot ou le général de Gaulle).


“ La mère Denis ”


“ C’est ben vrai, ça ! ”
La publicité a créé de toutes pièces la fameuse “ mère Denis ”, cette lavandière (de son vrai nom Jeanne Le Calvé) qui fit les beaux jours d’une marque de machine à laver, avec sa bonne tête de grand-mère et son accent rocailleux du terroir. Une mère au sens d’autrefois :

medium_denislavoir.jpg

 bonne femme active, fripée mais solide, aux bras musclés qui en auraient remontré à beaucoup d’hommes, une forte femme qui tenait sa maisonnée comme elle tenait son battoir au lavoir : solidement !


“ La mère Noël ”


En Franche-Comté, jusqu’à la Première Guerre mondiale, ce n’était ni saint Nicolas, ni le père Fouettard, ni le père Noël qui distribuaient des présents aux enfants pendant la nuit du 24 au 25 décembre.

 C’était une “ mère Noël ” : la tante Arie.

medium_tante-arie.2.jpg

 On la disait bien vieille mais avec un visage resté jeune. Elle portait des pattes d’oie en guise de pieds, s’habillait chaudement et, tout emmitouflée, faisait le tour du pays, accompagnée d’un âne pourvu d’un grelot autour du cou et de deux hottes chargées de jouets et de friandises à distribuer. On racontait aussi que cette “ mère Noël ” habitait une grotte en forêt, sur le Lomont, où elle entreposait des montagnes de jouets pour plusieurs Noëls de suite.
L’idée de “ mère Noël ” ne s’est guère implantée ailleurs. Peut-être parce que le plus beau cadeau d’une mère reste son affection réelle tout au long de l’année !

Finalement, à l’issue de cette recherche, le faible nombre de ces “ mères ” populaires reste une surprise. Il n’y en a guère en vedette, mis à part (osons le jeu de mot) la mère Denis. Les pères sont plus nombreux. Comme si les mères avaient ou bien un statut universel (la mère Nature de la préhistoire) ou bien un rôle intime, privé, qui n’a que faire de cette appellation publique.

 

 

14:59 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

09/10/2008

L'automne

Voilà les premiers signes que l'automne est vraiment là
Dans les prairies, le tournesol commence à baisser la tête
medium_2_tourne_seul.jpg
Les mouettes peuvent s'approprier les plages  désertées par les vacanciers 
medium_5_les_mouettes.jpg
Dans les montagnes de Corse , les animaux sont revenus se reposer au calme
medium_7_corse_du_sud_tranquilles.jpg
Les hirondelles se regroupent pour effectuer un grand voyage vers les pays chauds
medium_1Tarbes.jpg
Les premiers matins avec la brume et la fraicheur de la nuit
medium_3.7.jpg
La cueillette des  champignons 
medium_medium_108_3_181918_2.jpg
La couleur des sous bois , si belle 
medium_foret_1024.2.jpg

 

 

09:45 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

07/10/2008

les bateaux mythiques

Quelques bateaux pour rêver

medium_bateau2_le_bellem.jpgLe trois-mâts Belem est le dernier des grands voiliers de commerce français du XIXe siècle encore en navigation. Mis à l'eau le 10 juin 1896, le Belem était alors un navire marchand qui pouvait transporter 650 tonnes de marchandises, essentiellement du cacao, du rhum et du sucre qu'il ramenait des Antilles.

 

 

 

medium_noctilio-1.2.jpg

Le Noctilio

Goélette de 30 m de long sur 6,50 de large, le Noctilio est un vieux gréement de 80 tonnes armé de 400 m² de voile. Construit dans les années 1930, il est à l'origine gréé en ketch, c'est un caboteur par vocation. On ne sait pas grand-chose de ses activités entre 1940 et 1945 sinon qu'on le retrouve à la fin de la guerre coulé dans le port de Saint-Malo.

Une fois remis en état et francisé, le bateau rejoint Marseille et est armé pour la pêche au large. En 1955, il est reconverti pour le transport et le largage en haute mer d'obus de la dernière guerre. Quatre ans plus tard, il est de nouveau destiné à la pêche, côtière, cette fois-ci.

En 1973, le bateau est racheté à l'épave par con propriétaire actuel. Cinq ans de travaux sont nécessaires pour lui rendre son allure d'origine.

 

medium_statsradd-lehmkuhl-2.jpgLe Statsraad Lemhkuhl est un trois-mâts barque norvégien construit en 1914 et destiné à servir de navire-école pour la marine marchande allemande. Après la première Guerre Mondiale, il passe sous pavillon britannique puis est racheté par un ministre norvégien de Berger : Kristofer Lehmkuhl. Là aussi, il sert de navire-école jusqu'en 1967. En 1978, il est confié à la fondation Stiftelsen Seilskipet Statsraad Lehmkuhl à qui il appartient encore aujourd'hui.

 

17:35 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

02/02/2008

Les logos des voitures Françaises

Lors de son voyage de noce en Pologne, André Citroën découvre que l'un de ses parents utilise des engrenages à double chevron pour ses minoteries.
medium_55731.jpg
En revenant à Paris, il adapte cette technique à l'industrie de l'acier et en dépose le brevet. Lorsque celui-ci présente sa première auto en 1919, celle-ci arbore le double chevron sur son capot. Malgré le rachat de Citroën par Michelin en 1935, puis par Peugeot en 1976, les doubles chevrons ont toujours été le symbole de la marque.
Dessiné en 1847 par Justin Blazer, ce n’est qu’en 1858 que le lion est déposé en tant que logo de la marque. L’animal,
medium_55759.jpg
qui à cette époque marche sur une flèche, symbolise à l'origine les trois qualités des lames de scies Peugeot : vitesse de coupe, dureté des dents et souplesse de la lame. Il faudra attendre 1948 et la 203, pour voir apparaître le lion droit sur ses pattes arrière, familier du lion de Franche-Comté. Après sept rénovations successives, la version actuelle est baptisée " Blue Brand ".
 
Créée en 1898, ce n’est qu’en 1925 que Renault dote l’un de ses véhicules de l’emblème en forme de losange. Evidé
medium_55767.jpg
au centre, ce nouveau logo est à l’époque créé pour que le son du klaxon puisse sortir du capot. Quatre vingt ans après, Renault modernise son emblème pour la neuvième fois en confiant son losange à Éric de Béranger, père de l’actuel logo en 3 dimensions.

11:10 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

11/01/2008

Le rottweiler

J'ai envie de crier à certaines personnes qu'elles sont inconscientes vis à vis de ce chien : le rottweiller ainsi que d'autres chiens classés dangereux

Les personnes possèdant des chiens dangereux ,devraient respecter les lois en les muselant même à l'intérieur de leur propriété .

 On éviterait ainsi autant de drames. Même  un chien paraissant calme et doux , peut  provoquer des drames . Il est trop tard lorsque l'irréparable se produit soit avec des séquelles ou des morts


Les chiens dangereux sont classés en deux catégories.|© moodboard/Corbis


Que dit la loi ?

"La loi reprise en mars dernier est très claire. Les chiens dangereux sont classés en deux catégories : chiens de défense et chiens d'attaque.
Pour la première catégorie, les propriétaires doivent castrer leur animal, le déclarer à la mairie, lui assurer un suivi médical et lui prendre une assurance.
 Pour les chiens de la deuxième catégorie, les propriétaires doivent avoir une autorisation de détention."

Un chien dangereux|© Patrick Chauvel/Sygma/Corbis/Patrick Chauvel
Encore des drames....dans la même région
 

Mercredi vers 19h30, à Charnay, un garçon de deux ans et demi a été tué par le chien de la famille, un rottweiler, qui s'est jeté sur lui apparemment sans raison.

L'enfant descendait de voiture quand le chien s'est précipité sur lui et l'a mordu à de nombreuses reprises. La mère du garçonnet a essayé de s'interposer mais elle n'a pu qu'assister à la scène, impuissante.

                                        _________________________
Un enfant de 8 ans a été mordu à la joue par un bouledogue anglais, un chien qui n'est ni classé ni particulièrement dangereux"
".

"Ces deux affaires nous poussent à renforcer sérieusement les contrôles et à rappeler les règlements concernant ce type de chiens", a conclu le préfet.
Il est temps de réagir!!!
Il faut aussi  obliger les maitres à l'éducation  vis à vis des chiens  et laisser la place du chien où elle doit être ....

00:55 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

10/10/2007

Saveurs de nos régions (1)

Tout est question de saucisses...

medium_02.jpg
Pâté Lorrain

medium_05_004.jpg
Knacks à manger avec une choucroute

medium_03.jpg
Saucisse fumée de Morteau,très bonne avec la choucroute ou le chou frisé, une délicieuse potée avec chou, carottes et pommes de terre

medium_05_001.jpg
Boudin blanc des Ardennes


medium_05_003.2.jpg
la vraie saucisse fumée"boitchu" de Montbéliard


medium_05_002.jpg
Andouillette de Troyes

Une petite recette toute simple avec l'andouillette

Andouillette sauce moutarde

Faites rissoler 2 andouillettes à feu moyen avec du beurrre . Quand elles ont atteint une belle coloration, retirez-les de la poêle et mettez-y les échalotes émincées, pour les attendrir sans les roussir.
En fin de cuisson, remettez les andouillettes, ajoutez 2 cuillères à soupe de moutarde mélangées à autant de crème fraîche. Servez chaud avec des pommes cuites au four.

10:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

08/04/2007

les noms des Amoureux

L’amour est éternel, dit-on. Il avait déjà trouvé sa place dans nos noms de famille, il y a plus de mille ans. Petit panorama des patronymes amoureux ou coquins…
Amour, avec un grand A
Si, si : Amour est un vrai nom de famille ! Cet amour de nom est porté aujourd’hui par plus de 800 personnes en France, principalement en Saône-et-Loire. Il aurait surnommé au départ un homme particulièrement amoureux ou un amant.
Pour une Amourette qui passait par là…
La France compte aujourd’hui 400 Amoureux… avec une majuscule car il s’agit d’un nom de famille, les vrais amoureux étant infiniment plus nombreux !

Côté patronyme toujours, on recense aussi 6 000 Lamoureux... Et comme Paris passe pour être la capitale de la galanterie, c'est bien sûr là que l'on en trouve le plus grand nombre !
Les hommes n’étaient pourtant pas moins galants ailleurs : c’est tout simplement qu’on utilisait d’autres termes pour surnommer les « jolis cœurs ».

Par exemple Amouroux ou Lamouroux dans le Sud (environ 3 000 porteurs chacun), Amourette et Amouret en Normandie (respectivement 900 et 550 porteurs du nom), Lamourette (550) dans le Pas-de-Calais, Amourous dans les Pyrénées (70), Amouretti dans le Var (35), Lamourelle dans le Béarn (100), Amoureau en Ille-et-Vilaine (35), etc.
Des amis amants ?
Le patronyme Lamy a quant à lui été donné à un amant ou, par dérision, à quelqu’un qui n’était guère un ami. Dans le même genre, on trouve aussi Amic (730) et Amici (110), tous deux en région méditerranéenne, Amiguet (140) dans les Alpes, Amion (50) en Normandie, Amye (30) dans le Jura...

Une bise coquine ?
Pas de fausses interprétations en revanche en cette période de Saint-Valentin pour les noms Bisou (une trentaine de porteurs, dans l’Hérault), Bisoux (une quinzaine dans le Nord-Pas-de-Calais) ou Bise (300, un peu partout en France). L’ancêtre initial de ces familles n’était pas réputé pour ses baisers : il vivait tout simplement dans une maison exposée au vent du Nord, la bise.

Des Calin pas calins du tout…
La France compte plus de 600 porteurs du nom Calin, une cinquantaine de Caline et une trentaine de Calinet, implantés surtout dans le nord du pays. Ces patronymes très mignons désignaient en fait des paresseux, des indolents, sens qu’avait cet adjectif autrefois, lors de la période de formation des noms de famille.
Cœur à offrir ?
Près de 1 500 personnes se nomment Cœur. On compte aussi plus de 200 Cœurderoi ou Cœur-de-Roi, une centaine de Cœur-Joly, autant de Cœurdoux, une vingtaine de Cœur-Uni… Tout cela est très attendrissant au premier abord, mais en fait, à l’origine, quelqu’un qui « avait du cœur », c’était quelqu’un de courageux, de brave, d’héroïque. Un sens tout à fait sympathique mais bien loin des amourettes…
Et les Valentin ?
Les Valentin et Valentine sont très nombreux : plus de 16 000 porteurs du nom de famille Valentin et près de 200 Valentine en France aujourd’hui. Il s’agit au départ du nom de baptême de l’ancêtre initial et non pas d’un qualificatif. Mais que cela ne vous empêche pas pour autant de désigner aujourd’hui votre Valentin ou votre Valentine : elle sera bien cette fois l’élu(e) de votre cœur !

10:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

13/12/2006

Mécano des corps perdus

A la tête de Technic'ortho, en banlieue de Nancy, Benoît B. s'est spécialisé dans l'appareillage de pointe des personnes handicapées.Ortho-prothésiste doublé d'un diplôme d'ergothérapeute, Benoît appréhende la personne à appareiller dans sa " globalité"

Dans la salle réservée aux essais, il vient de fixer une prothèse tibiale sous le genoux d'un jeune homme de 25 ans. Quelques pas sur une rampe en dévers. Des escaliers à descendre. Fébrile, le patient remarche .

medium_glace_006.2.jpg


Un système " Blue Tooth", à l'identique d'un téléphone portable, relie sa prothèse à un écran de prothèse .Une précision qui renvoie le moule en plâtre au temps de la préhistoire.

----------------

Stagiaire chez Benoît, Nathalie 23 ans, file entre les établis, un tournevis à la main.Dans les rayonnages, des bras, des jambes étiquetées, des mains attendent de retrouver un corps.

C'était en 1998, un cancer à abattre...La vie qui s'arrête en plein bonheur, en pleine jeunesse. Nathalie pratiquait l'athlétisme, saut en longueur, sprint et lancer de disque.Et puis plus rien . Un rêve de professorat de sport à oublier.
medium_glace_008.jpg

Mais le handicap n'a pas eu raison d'un formidable sourire posé sur les taches de rousseur.Elle redresse la tête et entamme une formation ortho-prothésiste, comme une vocation depuis la maladie.Elle reprend les pistes de handisport. Les performances sont bien au deçà de celles qu'elle obtenait, valide .


Son prochain objectif " Se remettre en jupe. Elle veut que les gens voient qu'il existe des personnes différentes et exceptionnelles"

Chapeau Mademoiselle , chacun a le droit de vivre une vie normale malgré sa différence

Volontairement ,je n'ai pas mis son visage par respect.

11:10 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

12/12/2006

Les petits mots des chocolats...

Comme je suis gourmande , j'ai déjà mangé quelques papillottes emballées . J'adore les petits papiers.
Ne comptez pas les phrases , car suspens ... Parfois il y a les mêmes papiers...

Voilà quelques petites phrases

N'écoutant que son courage qui ne lui disait rien, il se garda d'intervenir ( Jules Renard)

Les paresseux ont envie de faire quelque chose ( Vauvenargues)

Le veinard est celui qui arrive à tout; le malchanceux est celui à qui tout arrive

Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne, et non parce qu'on l'a prise ( La Rochefoucault)

Depuis que ma vue baisse, j'y vois un peu plus clair en moi ( Yvon Audouard)

Je ne comprends pas tout mais je parle de tout : c'est ce qui compte ( Coluche)

Il est de nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde ( Anatole France)

13:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

10/12/2006

Bonjour à tous les blogueurs et Bon dimanche

Pour les personnes n'ayant pas la chance de s'y rendre,j'ai envie de montrer la magie des lumières de Lyon jusqu'au 10 décembre de 18h à 1 h du matin

La fontaine des Jacobins

medium_34_fontaine_place_des_jacobins.jpg
transformée en O.V.N.I grâce des jeux de sons, de fumées et de lumières... une nouvelle forme d'illuminations urbaines. Pour conduire à bien cette entreprise venant d'une autre planète, il a fallu installer 600 projecteurs sur la place et la fontaine.
medium_fontaine.jpg
L'opération a demandé la mise en oeuvre de 4 machines à fumée. Il y a 25 kg de son , 15 watts de son tourbillant.

Les ponts sur la Saône: Parures de lumière
Plusieurs ponts se parent des plus beaux bijoux de lumière . Plus de 100 000 ampoules remplacées par 90 400 leds ( économie d'énergie)
medium_pont.jpg

Chaque pont a sa propre décoration. Un rideau qui tombe à la verticale pour le pont de la Feuillée, une suite de papillons pour le pont Maréchal Juin, et des croisillons de 2,50m pour la passerelle du Palais de la Justice

Gyrofleurs d'hiver, place des Célestins
Les insectes plongent dans l'hiver pous réchauffer le coeur sur les noces du Sud.
Charles Trénet n'aurait pas hésiter à le mettre en musique. Cette année, devant le théâtre, la place prend des allures de jardin extraordinaire, où l'art poétique
medium_pont_001.jpg
flirte avec une installation vive. Le clignotement de 150 gyrophares aux notes tendres, rose pour être précis Quand à la façade du théâtre, elle incarne une ruche bourdonnante où bruissements d'insectes et chants de grillons amplifient la beauté du jardin.

L'échappée des fenêtres
Des silhouettes de miroir,contours d'habitants bien réels, s'illuminent et s'échappent des bâtiments dans un quartier jeunet... dans Lyon 5ème
Imaginez un ensemble
medium_pont_002.jpg
résidentiel composé d'une barre de 4 blocs de 6 étages. Imaginez 45 silhouettes en miroir, reflètant les lumières et les décors avoisinants. Elles sont juchées sur les loggias, les espaces verts, le toit, prêtes à fuir, à s'enfuir.

10:15 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

30/11/2006

Noces

Tout le monde connaît les noces d'argent(25ans),les medium_peynet1.jpgnoces d'or(50ans)

Mais connaissez-medium_peynet3.jpgvous les noces de coton( 1an), de froment(3ans), de coquelicot (8ans), de muguet(13ans),

medium_peynet5.jpg
de rose(17 ans), d'acajou(27 ans), de lavande(46 ans), de cèdre(49 ans) et de chêne(80 ans)? et après... à vous de choisir!!!

11:35 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

06/11/2006

ENFANTS DU MONDE

Jusqu' au 9 janvier 2007, les grilles du Sénat, à Paris, prennent un coup de jeune: grâce aux 81 bouilles de bambins du monde entier, photographiées par Kevin Kling

Voilà les commentaires de l'auteur.

medium_a3.jpg

Le souffleur ( Chine)
Le garçon est un bonze qui souffle dans une paille faite avec une tige de riz

medium_a4.jpg

Les jumelles, la loi de l'enfant unique était appliquée de façon draconienne

medium_a1.jpg

Frères Ouigours
Dans tous les pays, les enfants montrent une grande ingéniosité pour construire des jouets. Tout enfant a besoin de jouer.

medium_a2.jpg

Enfants Mong( Thaïlande)
Elle fait penser à un conte, aux 3 ours de "Boucle d'or"

medium_a6.jpg

Fillette nomade
Elle montre que, même au milieu de nulle part, la coquetterie est innée chez toutes les femmes du monde

medium_a5.jpg

Fête de Zanabazar( Mongolie)
Cette course de chevaux est réservée aux enfants.Ils parcourent 25 km au galop à travers la steppe.

medium_a7.2.jpg

Les enfants de la vallée du chota ( Equateur)
C'est une grande surprise de découvrir ces visages jouant à cache-cache, vivaient dans les Andes des Africains emmenés à l'époque de l'esclavage.C'est inattendu.


Vous pouvez voir le site de Kevinkling
www.kevinklingphoto.com

A lire :Terres d'enfance aux éditions de la Martinière

09:25 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

12/10/2006

Des parchemins sur informatique à Saint-Dié-des-Vosges

Dans le cadre du plan " action du patrimoine écrit" qu'une société bordelaise s'est vu confier la numérisation du graduel , riche manuscrit du XV ème siècle et du rarissime exemplaire du traité de géographie de la cosmographiae introductio publié en 1507

Le graduel pèse 40 kg, mesure 79 cm de haut, 361 feuillets de parchemin dont 22 pages magnifiquement enluminées
Ce graduel ,

medium_foot_011.jpg
commandé par les chanoines, contient plus de 1 300 peintures de figures et de paysages divers.
Un travail de haute définition qui met en lumière les moindres détails de ce manuscrit très fragile utilisé par les services religieux jusqu'à la révolution.

Un livret du traité de géographie publié à 1000 exemplaires par le cartographe Martin Waldseemuller qui attribua le nom América au nouveau continent découvert par Colomb a été aussi numérisé. Il possède 52 feuillets avec 4 figures et une planche dépliante gravée sur bois, contient des chapitres sur des notions de géométrie, d'astronomie, de la division de la terre et les relations des 4 voyages d'Amerigo Vespucci.

La bibliothèque municipale possède 2 exemplaires
medium_foot_012.jpg
de cette oeuvre d'érudition scientifique: l'un acheté en vente publique vers 1910 et l'autre légué en 1980 par un bibliophile déodatien.

La numérisation est une grande première en Lorraine
Cette opération d'un montant de 15 000 Euros a été subventionné par le DRAC de Lorraine, la somme restante par la ville de Saint-Dié .

Frustrant...La numérisation de ces documents , précieusement conservés dans la salle du trésor de la bibliothèque permet aujourd'hui à tout à chacun de le consulter dans son intégralité.

Une grande avancée pour Saint-Dié-des-Vosges, capitale de la géographie qui, en 2007 fêtera le 500è anniversaire du baptême de l'Amérique

09:50 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

23/09/2006

LES CONGES PAYES

Cela fait 70 ans le début des congés payésmedium_c1.jpg
De nos jours, prendre des vacances tout en percevant son salaire est évident.
Pourtant, il n'y a pas si longtemps, on travaillait 48 heures par semaine avec, pour seul jour de repos, le dimanche.
medium_c2.jpg Il a fallu attendre le vote du 20 juin 1936 pour voir s'instaurer le droit aux congés payés.Cet été 1936, routes et

medium_c4.jpg
plages de france furent prises d'assaut par une foule joyeuse.


Maintenant ce temps est dépassé , nous sommes passés à 5 semaines de vacances avec 2 jours de repos hebdomadaire.

Nous avons à notre disposition , une grande panoplie de vacances medium_c71.jpgdes plus simples aux plus lointaines avec des endroits magiques. medium_c81.jpg

medium_c91.jpg

medium_avion.jpgL'avion , la voiture et le camping carmedium_camping_car.jpg ont remplacé pratiquement le train

Le temps de travail a été réduit à 35 heures depuis peu . Mais ce n'est pas toujours une bonne chose, car c'était une promesse d'embauches avec un peu plus d'effectifs .Hélas ce n'est pas toujours fait, au détriment des employés et du stress.Toujours plus de travail avec le moins d'effectifs ,ils n'ont pas remplacé le personnel , lors des départs en retraite.

Cela fait du bien de pouvoir prendre quelques semaines par année pour pouvoir décompresser et oublier le travail , même en faisant des choses simples en vacances comme des balades à pied , en vélo , les plages et les découvertes de certaines régions.

Profitez , tous ceux qui sont encore en activité de ces petits moments de détente bien mérités

08:56 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

09/09/2006

Le tourin périgourdin

C'est une soupe ancestrale à base d'ail, d'oignon et de pain qui se décline suivant les régions en aïgoboulido, tourin bordelais, ouliat, ou même arjamolho au Portugal
Il existe medium_1chabro.jpgplusieurs orthographes pour le mot tourin en fonction des patois régionaux: tourrin, thourin,touring, tourain et même touril et touri.
C'est une soupe que j'ai beaucoup mangée en vacances en Périgord dans la famille de mon père.
Dans le Sud-Ouest et dans le Centre,medium_1chab2.jpg la tradition veut que l'on mouillle le bouillon qui reste au fond de l'assiette avec du vin rouge.
On fait alors chabrol ou chabrot, on dit aussi la goulade
La couleur n'est peut être pas très belle, mais les inconditionnels de ce mélange le considèrent comme très ravigotant

11:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique