logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

28/10/2009

Repas rapides

Je vais vous donner une idée , lorsque vous ne pouvez pas manger chez vous

RESTAURATION RAPIDE

 A la brasserie

Le sandwich jambon-fromage

Intérêt Nutritionnel: Cet en-cas constitue une bonne source de glucides complexes grâce au pain, carburant de nos muscles et de notre cerveau. Les protéines sont présentes, puisqu’une tranche de jambon couvre 17% de nos besoins journaliers. Enfin, le fromage apporte une dose appréciable de calcium, indispensable à notre squelette et à la prévention de l’ostéoporose

Le conseil de la nutritionniste: Le sandwich est riche en glucides lents qui apportent de l’énergie en continu et évitent les fringales de l’après-midi. Mais, côté fibres et vitamines, il lui manque la portion de légumes indispensable à l’équilibre.
Prévoyez des crudités en complément ( 80g environ, soit une petite tomate).

En dessert, misez sur un fruit frais qui fournira des vitamines(surtout B ou C) et des antioxydants protecteurs des cellules contre les radicaux libres.
Préférez le pain complet ou aux céréales, il vous apportera davantage de fibres, de minéraux et de vitamines du groupe B que pain blanc.

27/09/2008

LE COING

BIENFAITS
Valeurs nutritionnelles pour 100g

Protides 0,3 g
Glucides 6,3 g


Lipides 0,2 g
Calories 28 kcal
L'apport calorique du coing est faible (28 kacl/100 g), il ne faut cependant pas oublier qu'il est le plus souvent consommé cuit dans des préparations sucrées (compote, gelée, confiture…).

Les fibres sont très abondantes dans le coing, puisqu'elles dépassent 6 g/100 g (dans les fruits, on en trouve habituellement 1,5 à 2,5 g/100 g).

Il est également bien pourvu en vitamines C (15 mg/100 g), comme la cerise et nettement au-dessus de la pêche, de la poire ou de la pomme. Mais, comme on cuit le coing pour le consommer, la vitamine C est en partie détruite par la chaleur.

Bon pour les intestins : les fibres du coing (tanins et pectines) ont des propriétés anti-diarrhéique, une action protectrice de la muqueuse intestinale, et une action antiseptique. Don Quichote suggère d'ailleurs à son fidèle Sancho Pança quelques tranches de coing pour soulager ses problèmes de digestion dans le fameux roman de Cervantes.

Bon pour la régulation : ses fibres permettent également d'abaisser l'index glycémique et le taux de cholestérol sanguin. Elles diminueraient par ailleurs le risque de cancer colique et du système digestif.


DEGUSTATION



Pour le choisir, sachez que le coing est mûr lorsqu'il dégage un parfum agréable et que sa peau est bien jaune, avec un fin duvet qui s'en va facilement en frottant. Prenez le bien ferme et intact.

Pour le conserver, mettez le dans un endroit frais et aéré. Il se garde ainsi plusieurs semaines.

Le coing se déguste toujours cuit.
En Europe, on l'utilise pour faire des compotes (il se marie très bien avec les pommes et les poires), des confitures ou des gelées (le mot "marmelade" vient du portugais "marmelo", coing), des confiseries (comme les pâtes de fruits), et des liqueurs (comme le ratafia).
La pâte de coing est la meilleure recette pour apprécier le goût du coing; n'hésitez pas, elle surprend toujours agréablement les personnes qui ne connaissent pas.
En Orient, on le mange aussi salé, farci comme le poivron, ou dans des tajines.
Enfin, des tranches de coing revenues dans du beurre accompagnent très bien les volailles et le gibier.

05/08/2007

LE MELON

 En attendant de pouvoir  faire accepter mes photos sur mes notes

Je repasse ces notes sur le melon , celles-ci étaient déjà dans mes notes ...

                                                                       BON DIMANCHE

Les bienfaits du melon
Il affiche une teneur en carotène (provitamine A) très significative : 100 g de melon en apporte 2 mg, soit la moitié des besoins quotidiens conseillés. Le carotène se transforme dans l'organisme en vitamine A, vitamine qui joue un rôle important dans la vision, le bon état de la peau et des muqueuses. Et surtout, le carotène possède d'intéressantes propriétés antioxydantes. A noter que le melon à la chair orangée contient plus de carotène que le melon à chair jaune ou verte.

En revanche, quelque soit sa couleur, le melon est une source importante de vitamine C : 100 g de melon en apporte 25 mg, soit le tiers des besoins quotidien conseillé.

MELON

DEGUSTATION


Choisissez-le lourd, c'est le signe qu'il est gorgé de sucre. Regardez son pédoncule : s'il n'est plus là ou bien s'il est craquelé, le melon a de fortes chances d'être mûr à point. Fiez-vous aussi à son agréable odeur : il doit être bien parfumée, mais pas trop sinon il est trop mûr… N'oubliez pas que le fruit va continuer à mûrir chez vous, donc choisissez-le en fonction du jour de dégustation.

Et halte aux idées reçues ! Les melons n'ont pas de sexe, donc la taille du pédoncule n'influe en rien sur la qualité du fruit, au même titre que sa couleur d'ailleurs. Elles dépendent simplement de la variété.

Conservez-le quelques jours dans un endroit frais, en évitant le réfrigérateur où il risque de parfumer de son odeur prononcée le reste des aliments. Mais s'il est déjà très mûr, emballez-le dans un film plastique et enfermez-le dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Consommez-le frais, mais surtout pas glacé. La plus simple des préparations lui convient tout à fait : coupé en deux et débarrassé de ses graines, en entrée comme en dessert. Nature ou arrosé de Porto, il ne demande souvent rien de plus.
Coupé en cubes ou en billes, vous pouvez l'utiliser en salade et en brochette, salées ou sucrées.


Ses meilleures alliances salées sont le jambon de Parme, le crabe, le saumon, le haddock, les fruits de mer. Pour sucré, il aime avant tout les agrumes et les fruits rouges, bien qu'il aille avec tous les fruits. Le melon est aussi délicieux en confiture, rehaussé de jus et de zeste de citron.

Préparez-le en soupe rafraîchissante en mixant simplement sa chair ou en laissant macérer ses billes dans du vin doux. Là, les épices sont les bienvenues : priorité à l'anis et à la vanille, mais le gingembre et le poivre se révèlent très adaptés aussi. Le melon apprécie également les herbes comme la menthe et le basilic, mais pourquoi pas l'estragon et la ciboulette.

Son utilisation cuite, pourtant délicieuse, reste trop souvent ignorée. Poêlé deux à trois minutes ou en papillote au four, il accompagne volontiers le poisson et la volaille. Les tranches de melon peuvent, pour changer, être trempées dans une pâte à beignets puis frites.

Enfin, sachez que l'huile extraite de ses graines est comestibles (elle aurait même des vertus calmantes) ; quelques graines écrasées et glissées dans le chaudron de confiture lui donneront un agréable goût amer.

13/09/2006

La saison des pommes

3 VARIETES

medium_3.5.jpg

La gala
Originaire de Nouvelle-Zélande, elle se caractérise par un fruit rouge.
De bonne qualité gustative, cette pomme peu acide et ferme se conserve très bien

medium_imgprod_pommier-belle-boskoop-rouge_f7506c.2.jpg

La Boskoop
Récoltée en septembre, à maturité en décembre, elle est consommée jusqu'en mars.
Acidulée, sa chair est ferme et parfumée. Elle se mange crue, mais c'est cuite qu'elle est la plus savoureuse.
medium_1.4.jpg

La maigold
Ferme, juteuse, elle est légèrement acide.
C'est avant tout une pomme à manger à la main . Elle est sur le marché de mars à Juillet


Tours de main
- Pour éviter que les pommes au four ne se rident, badigeonnez d'huile au pinceau avant de les cuire.
-Après avoir épluché une pomme, citronnez-la aussitôt pour qu'elle ne noircisse pas ou plongez-la dans une eau vinaigrée.
-Avec une pomme ridée, difficile à peler, une solution: faites-la tremper une minute dans l'eau bouillante. La pelure s'enlèvera alors facilement, sans que la pulpe n'adhère.


MANGEZ DES POMMES!
Fruit le plus cultivé du monde, la pomme a un palmarès à faire pâlir d'envie les plus grandes séductrices: jugez-en plutôt...
Si Adam fut le premier à craquer, elle a étourdi Newton, aguiché aussi bien Merlin,Guillaume Tell, Picasso, Cézanne, Andy Warhol, Maurice Chevalier que...Jacques Chirac.

MERVEILLEUX JUS DE POMME
La suisse, avec Thurgovie et ses cidreries, est le royaume des buveurs de jus de pomme.
medium_pressage.jpg
Alors que les pommes de table sont récoltées à la main, celles destinées au jus de pomme sont récoltées à terre une fois qu'on a secoué l'arbre. Le jus de pomme compte environ 10% de jus de...poire, plus doux, pour équilibrer le goût.


CÔTE SANTE
Une pomme par jour éloigne le médecin, dit la sagesse populaire. A croquer sans modération en cas de fatigue, de déminéralisation, de rhumatismes et de goutte, la pomme est un coupe-faim et stimule l'organisme contre le froid.


SES FAVORIS

La pomme prend un réel plaisir à la compagnie du chocolat, de la cannelle, de noix et de noisettes ou de fromage. en salade.Elle aime fricotter avec endives, betteraves, céleri et accompagne volontiers le gibier.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique