logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

18/10/2009

La poire

La poire Guyot

D'où vient le nom Guyot?

C'est le nom de son inventeur, le Docteur jules Guyot, qui a vécu au 19è siècle dans l'Aube. Parmi les fruits de ses études viticoles et arboricoles, il y a la fameuse poire Guyot

Sa particularité: C'est la toute première poire de l'année( avant la Williams et la conférence), elle a une excellente tenue et se conserve très bien .. Elle est d'un calibre moyen et sa chair est d'un beau jaune, très appétissant . Le producteur est dans le sud Est ,en produit 500 tonnes , en tant que négociant 2500 tonnes.

Une recette :

La tarte aux poires chocolat

 Ingrédients :

-1 pâte feuilletée

-100g d' amandes

- 1 jaune d'oeuf

- 3/4 d'une tablette de chocolat pâtissier ( 175g)

-15 cl de crème liquide

- des poires

 

1- étendre sa pâte feuilletée

2- Beurrer son moule

3- faire fondre 30 secondes le chocolat coupé avec 2 c. à soupe de lait pendant 30 secondes au micro-ondes , A la sortie, le battre .

4- préchauffer le four à 210°

5- piquer sa pâte avec une fourchette, étendre la poudre d'amande .

6- couper ses poires en lamelles , les disposer sur la pâte

7- mélanger jaune oeuf avec crème. Ajouter ce mélange au chocolat  et 2 c. à soupe sucre.

 Le mettre  sur les poires .

Disposer quelques amandes effilées sur le chocolat

 Faire cuire 30 à 35 mn au four à 210°

J'ai fait des petites tartelettes dont une nature car une personne n'aime pas le chocolat

 

 

 

 

 

19/03/2009

Découvrez l'orchidée terrestre

Cette orchidée est très facile à cultiver, pour peu qu'on lui procure de bonnes conditions!

C'est une plante parfaite pour les rocailles ou les jardins chauds et plutôt secs.

Originaire de chine et du Japon,

medium_05_1384545146.jpg

 cette orchidée" Bletilla striata" haute de 40 à 50 cm possède un feuillage semblable à celui du glaîeul et qui disparaît l'hiver, en période de repos. Ses fleurs s'épanouissent en juin-juillet.

Facile à cultiver, cette plante affectionne un sol graveleux, bien drainé légèrement humifère (sans trop) et supporte très bien les sols calcaires, pauvres en humus et bien drainés.

Veillez à enterrer son système radiculaire ( un pseudo-bulbe) à environ 15 cm de profondeur afin de lui assurer une bonne rusticité. Installée en plein soleil, elle fleurit abondamment  si l'on veille à ce qu'elle ne manque  pas d'eau  durant les périodes chaudes.

 

J'ai reçu un catalogue de fleurs

medium_05_1384545148.jpg

 je vous en présente 2 modèles à planter dans son jardin

medium_05_1384545147.jpg

23/02/2008

Les nénuphars

 

medium_05_1384545136.2.jpgFortement enraciné dans la vase, le nénuphar ou Nymphéa blanc a les tiges qui s'allongent ou se recourbent suivant que s'élève ou s'abaisse la surface sur laquelle

flottent les fleurs et les feuilles .Il se plante d'avril à septembre, à exposition ensoleillée et en situation calme, à l'écart des cascades et des jets d'eau. Il fleurit  du mois de mai à la fin de l'été et perd ses feuilles en hiver. Il existe des nénuphars de toutes tailles, du lilliputien pour bassin miniature au géant pour les étangs.

Un seul pied couvre environ 1 m² ( variété de croissance moyenne) et peut vivre plusieurs dizaines d'années.

 

 

 

 

 

 

 

 

medium_05_1384545138.2.jpg

 

 

Le Nénuphar jaune(Nuphar luteum), moins répandu que son cousin nénuphar appelé Nymphea blanc , fleurit de juin à septembre sur des eaux plus épaisses. Ses corolles d'or fondu, au parfum pénétrant, jettent de belles lueurs à la surface des étangs et des rivières. Les fruits tombent à l'eau et nagent au gré des courants avant d'éclater en quartiers commes des oranges; chaque morceau coule et enfouit ses petites graines ovoïdes dans la boue féconde.

 

30/01/2008

en attendant le printemps... cui,cui!

 medium_12961.2.jpg

Terpsiphone de Bourbon : cet oiseau endémique de La Réunion a la réputation de porter malheur aux braconniers qui posent des bâtons de glu.

 

medium_12967.2.jpg

 

 

 

Originaire d'Afrique, le Tisserin gendarme vit en colonie bruyante. La forme de son nid avec une ouverture au dessous lui permet de se protéger de la prédation par les serpents

 

medium_12957.jpg

Foudi de Madagascar paré de sa belle couleur vermillon pour séduire la femelle.

21/01/2008

Pour conserver le poinsettia

Préparer le poinsettia pour le prochain Noël |

C'est généralement en fin d'année que l'on offre ou reçoit le poinsettia, ou étoile de Noël. Après quelques mois, la plante entre dans sa période de repos et commence à dépérir, son feuillage jaunit et tombe. C'est le signal que lance la plante pour être taillée, afin de la retrouver l'année suivante.
Les conseils de Paolo Fornara recueillis et photographiés par Sacha Horovitz. 

medium_jourddim20060127_6418257_0.5.jpg

Arrosage, rempotage

Après la taille, il faudra arroser et surtout rempoter le poinsettia; la plante étant vendue dans un mélange de tourbe -

 un terreau qui sèche très vite - le rempotage est très important la première année. Toutes ces opérations se referont chaque année, sauf le rempotage qui peut se prévoir tous les deux ans lorsqu'on lui a apporté le bon substrat.

Janviermedium_jourddim20060127_6418253_0.3.jpg

En janvier ou février, chacune des tiges de la plante doit être raccourcie à 10cm pour permettre aux nouvelles tiges qui sortiront dans 1-2 mois de se garnir tout en évitant les longues tiges sans feuille. La plante doit être conservée pendant un mois, sans arrosage, dans un local frais et lumineux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Marsmedium_jourddim20060127_6418252_0.4.jpg

Sortir la plante de son pot et enlever les restes de tourbe avant de rempoter dans un bon terreau pour plantes d'appartement. Presser le terreau autour des racines et remplir le pot jusqu'à 1cm du bord supérieur. Bien tasser avant d'arroser (très rapidement, les feuilles vont sortir), et transporter la plante dans un endroit lumineux, tempéré à 15-20°, et continuer les arrosages jusqu'en mai, lorsque la plante pourra être installée à l'extérieur, au soleil, jusqu'en septembre.

 

 

 

 

 

 

 

Septembremedium_jourddim20060127_6418235_0.jpg

Au printemps et en été, les tiges et les feuilles ont poussé. Pour obtenir son feuillage rouge de Noël, il faut alors raccourcir les journées de la plante. Afin que les bractées (feuilles de bout de tige) réagissent en fonction de la luminosité, il faut alors couvrir le poinsettia pour le laisser dans une obscurité totale pendant 16 heures par jour. C'est une stimulation artificielle à la floraison et à la coloration. Sans cette opération, la plante ne se colorera naturellement que vers février-mars.

Malheureusement, le poinsettia a des racines très fragiles qui peuvent être attaquées par des champignons; en quelques jours, la pourriture s'y installe et les feuilles de la plante jaunissent et tombent. Il suffit d'un apport d'eau froide ou que de l'eau stagne dans la soucoupe ou le cache-pot pour que le processus destructeur se déclenche. Les courants d'air et le froid sont aussi des sources de problèmes.

Placez votre étoile de Noël dans un endroit très lumineux; près d'une fenêtre par exemple. Vous arroserez le poinsettia en lui donnant un bain d'une dizaine de minutes par semaine dans de l'eau légèrement tiède; laissez ensuite la motte se ressuiez durant quelques minutes avant de le remettre à sa place. Dans les appartements très chauds, faites un petit arrosage supplémentaire si vous apercevez des signes évidents de soif.


A ce stade de développement la plante n'a pas besoin d'engrais; vous lui en donnerez de nouveau au printemps.
Si les feuilles de votre poinsettia jaunissent, ce n'est certainement pas à cause de la soif mais du problème des racines soulevé ci-dessus; ne l'arrosez pas mais maintenez-le encore plus au sec, car c'est le seul moyen que vous avez de le sauver.

 

Quelques conseils pris sur internet

 

 

 



 

 

09/01/2008

L'amaryllis

Une fleur que j'adore en période de Noël avec le poinsettia: l'amaryllis

En 4 à 5 semaines seulement, vous profiterez de leurs grandes fleurs colorées atteignant jusqu'à 20 cm de diamètre ! Un superbe décor assuré pour la maison. Vous avez le choix entre des formes, des hauteurs et des couleurs variées répondant à toutes les envies. A température ambiante de 15-20 °C, elles pousseront facilement.

 

Faites refleurir l'amaryllis !

Souvent planté en période de Noël, on s'extasie devant les magnifiques hampes florales de l'amaryllis. Mais voilà ! C'est chaque fois la même question : comment le faire refleurir ?

  

Fin de floraison

Lorsque la dernière des fleurs se fanera, coupez la hampe florale à 3 cm au-dessus du bulbe et laissez les feuilles se développer en les arrosant 1 fois par semaine environ;

medium_imgprod_collection-de-2-amaryllis_f35511A.jpg

ajoutez 3 fois par mois un engrais liquide soluble que vous mettrez dans l'eau d'arrosage selon les doses indiquées

dans le mode d'emploi.

medium_imgprod_amaryllis-benfica_F35578A.jpg

 

A noter :

Si vous avez acheté votre amaryllis en pot, comme tous les bulbes forcés (c'est à dire ayant subi un traitement spécial pour fleurir précocement), il ne refleurira pas l'année prochaine et est bon pour la poubelle.

Nos conseils ne s'appliquent qu'aux bulbes que vous avez achetés séparement de la terre, plantés par vos soins, et patiemment couvés du regard... en laissant son temps à Dame Nature!

En été

En été, lorsque le feuillage commencera à jaunir, diminuez, puis supprimez les arrosages et placez le pot dans un endroit frais, sec et bien aéré (garde-manger, cellier, grenier voire encore un coin bien à l'ombre du jardin) afin que les feuilles achèvent de se dessécher et tombent d'elles-mêmes.

medium_imgprod_amaryllis-promise_F35631A.jpg

En tout début d'année

Après cette période de repos, c'est à dire à partir de janvier, le bulbe est prêt à reprendre son cycle de végétation. Sortez le pot de sa cachette, enlevez la partie supérieure de la terre (1 à 2 cm environ) que vous remplacerez par du terreau nouveau : c'est le surfaçage. Un rempotage complet (fin septembre, début octobre) suffit tous les 3 ans.

medium_imgprod_f3514D.jpg Nouvelle floraison !

Si vous observez ces prescriptions vous aurez le plaisir de voir refleurir, durant plusieurs années, cette magnifique plante pleine de séduction.

17/10/2007

L'échinacée

Pour passer un bon hiver, cette plante renforce vos défenses . Une nouvelle étude le confirme.


L'échinacée est une jolie fleur rose qui pousse naturellement en Amérique du Nord et qui peut vous aider à passer au travers des rhumes et autres infections typiques des saisons humides.
Partout dans le monde, cette plante était considérée sacrée par les Indiens d'Amérique. Elle poussait à l'état sauvage, en Amérique, où elle servait, traditionnellement à soigner bien des maladies.
En interne, c'était le remède de nombreuses affections: angines, maux de tête, oreillons,rougeole...
Aujourd'hui, elle est culltivée aux Etats-Unis,mais aussi en Nouvelle-zélande et en Europe, elle est utilisée pour renforcer les défenses naturelles.

En prévention et après

En prévention, l'échinacée réveille le système immunitaire. Les virus et bactéries sont ainsi éliminés avant d'avoir le temps de proliférer.

medium_05_001.5.jpg
Mais elle peut aussi jouer un rôle important lorsque la maladie est déclarée. Ainsi, elle peut être utilisée en cas de rhume et de grippe, de toux chronique et d'asthme, d'angine et d'amydalite, d'intoxication alimentaire, de mycoses et d'infection urinaire .

Des preuves d'efficacité

Des expériences effectuées en laboratoire en 1985 ont montré que les globules blancs stimulés par l'échinacée avaient un pouvoir anti-infectieux augmenté de 20 à 40%, notamment une efficacité immunitaire après 5 jours grâce à l'échinacée.
La dernière étude, parue en juillet dernier et menée par les chercheurs de l'école de pharmacie de l'université du Connecticut, affirme, après l'analyse de 14 essais cliniques, que l'échinacée atténuerait non seulement les symptômes et la durée du rhume, mais qu'elle pourrait effectivement en prévenir l'apparition avec une réduction de 58% des cas de rhume chez les personnes qui prennent la plante.

Où la trouver

L'échinacée est surtout commercialisée sous forme de gélules, pure ou associée à d'autres plantes immunostimulantes, ou bien sous forme de teinture mère. Généralement , on en prend 4 ou 6 gélules par jour ( selon les dosages ou indications) ou 50 gouttes de teinture mère 2 à 3 fois par jour.

15/10/2007

Ne pas confondre....

Corneille ou Corbeau


" Corvus corone", la corneille noire, a un plumage brillant et un bec épais,noir lui aussi.Sédentaire, elle est l'espèce la plus fréquente. C'est un oiseau prudent et malin. Il n'est pas facile découvrir son nid.

medium_corn1.JPG
Elle vit en Europe Occidentale, aussi bien en forêt, en zone agricole que dans les agglomérations. Elle choisit l'orée des bois, les breuils en plein champ ou pâturages. Toutefois il lui arrive de nicher dans le centre des grandes villes.

Son cri est rauque et puissant:"Croah!"






"Corvus Corax", le grand Corbeau, est deux fois plus grand que la Corneille et il s'en distingue par sa queue en forme de pointe, le bec plus mince et plus long, mais le meilleur signe c'est encore la touffe de petites plumes redressées sur le sommet du crânes.

Excellents voiliers, très endurants, s'ils nichent en centre urbain, cela ne le dérange pas d'aller chercher sa nourriture à des km de distance
medium_cor3.JPG
Le corbeau niche dans les régions ouvertes dans les plaines, avec de vastes champs, dans toutes régions sauf en basse altitude. Il fait son nid à l'orée du bois ou directement dans les parcs et jardins des villes, voire dans les cimetières. Ils sont presque toujours en colonies et plusieurs nids peuvent se trouver su le même arbre

Son cri, très différent de celui de la Corneille, est plus lent, presque plus sinistre:" Rrook, froo!"

10/08/2007

La prune Reine Claude

medium_349.jpg
La prune Reine Claude
La prune Reine Claude arbore à maturité une belle robe de couleur vert jaune à tendance dorée, parfois soulignée d'une légère pigmentation rouge.
Sa chair à la fois ferme et d'une grande finesse n'est pas adhérente au noyau.
medium_po_007.jpg
Aussi juteuse que parfumée, elle offre une délicieuse saveur sucrée à laquelle s'associe une délicate pointe acidulée.
Une bonne complice de votre début d'automne

Les 2 catégories: les européennes et les californiennes qui sont de plus gros calibre et présentent de plus petits noyaux. Pour chacune de ces 2 catégories, on compte beaucoup de variétés... et une chef de file La Reine Claude, qui porte bien son nom et la TC sun, à déguster vers Septembre

On produit tous les goûts et toutes les couleurs: vertes, jaunes, rouges, noires. On raisonne en terme de variétés et à ce que chacune offre de meilleur. La diversité des couleurs proposées va donc dépendre de la qualité plutôt que réprésenter un critère de production.

Des idées de dégustation originale
La Big Blue( une californienne) et la Reine Claude,qui se dénoyautent très facilement , offrent l'alternative de faire des Pâtisseries.
Une tarte aux prunes ,
medium_tarte.jpg
c'est délicieux et c'est original!

26/02/2007

La banane

La banane : un fruit du Paradis


valeur nutritive pour 100g
calories: de 75 à90 ( suivant l'espèce)
Glucides: 25g
Matières grasses: 0.4g
Protéines: 1.1g
Minéraux: potassium,fer, phosphore, calcium, magnésium
La banane est riche en en vitamines B etC, en tannins, fibres et en acide folique.

Originaire du Sud-Est asiatique ( 500 ans avatJ.C) la banane est remplie de graines et ne mesurait que 8 cm. Les Chinois l'ont intégrée peu à peui à leur alimentation. Elle apparaît au XVIIIè siècle par l'intermédiaire des Portugais qui l'importent d'Amérique du Sud et des Antilles, où l'humidité et les températures tropicales conviennent à sa culture.
A l'heure actuelle, les plus grands producteurs de bananes sont l'Inde, le Brésil, les Philippines, l'Equateur et l'indonésie qui offrent une production tout au long de l'année.

Le bananier n'est pas un arbre

medium_jphoto.jpg
mais une une herbe géante. On plante un rhizome qui donne une première pousse 3 ou4 semaines plus tard. Le bananier , dont les feuilles mesurent 3 à 8 mètres, ne peut produire qu'un régime par an .
Chaque régime comporte 10 à 14 "mains" ( groupe de fruits issus de fleurs femelles se présentant en rangées) qui portent chacune 10 à 25 bananes. Il peut contenir de 200 à 300 bananes et peser 30 kg. Comme les bananes se conservent difficilement , la récolte a lieu quand elles sont encore vertes .
Après la production et la récolte des régimes, la plante ne meurt pas, un ou plusieurs rejets latéraux prennent alors le relais pour un nouveau cycle. Ce fruit se divise en 2 catégories: les bananes fruits et les bananes légumes
Les bananes fruits sont cultivées pour l'exportation, très sucrées, il en existe des centaines de variétés.
La banane plantain se consomme cuite , elle accompagne la viande et le poisson dans de nombreux plats antillais, africains et américains en purée, au four, ou plus souvent frite.


La banane est nourrissante. Elle ne fait pas grosssir et peut être mangée à toute heure de la journée car elle est digeste, contrairement aux rumeurs!
De tous les fruits connus, la banane contient le plus de protéines. Ensuite il y a des sucres, une banane mûre donne de l'énergie , est conseillée à ceux qui pratiquent des sports d'endurance. Elle contient en plus du magnésium, du sélénium, du fer et toutes sortes de vitamines
Energétique, facile à consommer, rapidement digérée ( 1h 45 contre 2h 45 pour l'orange ou 3h 30 pour la pomme de terre)

Plus elle est mûre et présent des tâches brunes, plus elle contient de l'amidon et des sucres. Il faut la peler à la dernière minute car sa chair s'oxyde rapidement au contact de l'air.
La banane, mangez-la par les 2 bouts !

Une petite recette

Bananes au sésame

Ingrédients :
-2 cuillères à soupe de sésame
-1 cuillère à soupe de sucre glace
-4 cuillères à soupe d'eau froide
-1 zeste de citron vert
-3 cuillères à soupe de jus de citron
-130 ml de fromage blanc
-1 yaourt nature
-115g de sucre en poudre
-1 cuillère à café d'extrait de vanille

Coupez les bananes en morceaux de 5cm
Arrosez-les de jus de citron
Egouttez-les.

Faites cuire le sucre et l'eau
Portez à ébullition pendant 6 mn afin que le mélange caramélise

Disposez les bananes su un papier de cuisson
Saupoudrez de graines de sésame

Incorporez le yaourt au fromage blanc nature
Ajoutez le sucre glace et l'extrait de vanille
Disposez les bananes dans un plat et versez le fromage blanc
Nappez les bananes de caramel

26/09/2006

Une plante qui nuit à la santé

L'ambroisie est particulièrement bien implantée dans la région Rhône-Alpes
Elle a principalement envahi

medium_ambroise.jpg
les plaines et les collines en basse altitude, mais il n'est pas rare de la trouver à plus de 800 m d'altitude. Elle se présente depuis plusieurs années dans les départements de région et s'étend jusqu'en Savoie
Sa tige est souvent rougeâtre et velue avec des feuilles larges, minces, trés découpées et souvent du même vert sur chaque face, ce qui la distingue de l'armoise
medium_armoise.jpg

Chaque plante produit plusieurs millions grains de pollen par jour. Ils sont disséminés par le vent, l'eau,les animaux, l'homme... et colonisent ainsi de nouveaux espaces
Les symptômes de l'allergie sont: rhinites, conjonctivites, problèmes respiratoires et également des atteintes cutanées, telles qu'urticaire ou eczéma.

22/08/2006

La lavande

Emblématique et typique plante aromatique provençale, elle a été reine de la fête du 15 Août dans le pays de Sault .

L'origine de la lavande
C'est un naturaliste suédois,Carl Von Linné(1707-1778), qui serait à l'origine du nom de la lavande"lavandula".
Il s'est inspiré du latin" lavare", qui signifie" laver", allusion à l'utilisation très ancienne de cette plante dans les sels de bains, les onguents,les parfums. Le mot lavandière vient du fait qu'on ajoutait la lavande

medium_lavande.jpg
à l'eau de lessive afin de parfumer les vêtements.

Variétés
On distingue 28 espèces dont 4 principales variétés de lavande: la lavande "vraie ou fine", le "lavandin",la lavande " aspic" et la lavande maritime.

Le langage des fleurs
Dans le langage des fleurs, la lavande signifie " répondez-moi", une invitation à une déclaration amoureuse. C'est également un symbole de tendresse.
La lavande symbolise aussi 46 ans de mariage.

Les vertus
Ses propriétés officinales apaisantes permettent de guérir les maux de tête et l'insomnie,
medium_lavande_1.2.jpg
le stress et l'anxiété.
Certaines substances extraites de la lavande( le limonène et l'alcool périllylique) semblent pouvoir combattre plusieurs formes de cancer. Son parfum est un répulsif pour les insectes. C'est un bon antiseptique naturel et glisser quelques gouttes dans le shampoing des enfants leur évite de désagréables parasites.

10/08/2006

Les bois

Dicton
A la Saint Laurent, la pluie dans une main , le tison dans l'autre.

Promenons-nous dans les bois
Aujourd'hui 10 Août ... partez à la recherche des vesses-de-loup.

Les petites boules blanches que l'on rencontre dans tous les bois, en plaine comme en montagne, sont aisément reconnaissables. Fermes et à chair blanche, comestibles quand elles sont jeunes, elles se remplissent ensuite

medium_240px-lycoperdon2.jpg
de poudre et éclatent sous nos pieds.Dans les bois de feuillus, notamment dans les hêtraies, vous trouverez peut-être une vessie bien différente, de 5 cm de diamètre, de la couleur du hérisson et comme lui couverte de piquants . Elle n'est pas comestible mais elle mérite de retenir l'attention par sa rareté et son aspect inattendu

02/08/2006

Plantes pour balcons et pour jardins

Pour balcons

Un air méditerranéen
Rassemblez en situation chaude et ensoleillée, sur un appui de fenêtre ou un présentoir à plantes offrant plusieurs niveaux, des aromates du bassin méditerranéen comme ici basilic,pourpre, romarin,sarriette, armoise et thym citron .
Vous pouvez aussi

medium_flo.jpg
les regrouper dans un grand bac ou un jardinière remplis de terreau drainant, où les feuillages persistants(thym,romarin...) demeureront décoratifs au fil des saisons. N'arrosez pas trop car ces aromates sont plus parfumés en conditions sèches .

----------------
Pour jardins
En été , le décor est assuré par les plantes vivaces qui demandent peu d'entretien et
medium_fl.2.jpg
poussent vite... à condition de les planter dans le terrain qui leur convient!
Ici, dans une terre fraîche et riche , les filipendules, les hostas et les hémérocalles sont superbes. Certaines, très vigoureuses, doivent être surveillées comme la filipendule à fleurs roses qui, en drageonnant, risque d'envahir ses voisines. Au printemps, il suffit d'arracher les drageons en excèdent.

26/07/2006

Promenons nous dans les bois

Aujourd'hui 13 Juillet...j'ai entendu de curieux"aboiements" en forêt.

Il ne s'agissait pas d'un chien errant, mais d'un chevreuil que j'avais dérangé et qui poussait son cri d'alarme. En dehors de l'empreinte de ses sabots dans la boue et de ses excréments, ce petit cervidé laisse des signes reconnaissants.

En période de nuit, il marque son territoire en donnant des coups dans les arbustes, imprimant des marques sur l'écorce.
En outre, il trace au sol des cercles réguliers assez facilement repérables: avant l'accouplement, la chevrette tourne autour d'un buisson et le maâle, le brocard, la suit.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique